Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le cadrage du paysage dans le "Voyage en Orient" de Nerval
O. C, II, VO, 182 : « «J’aime à dépendre un peu du hasard : l’exactitude numérotée des stations des chemins de fer, la précision des bateaux à vapeur arrivant à heure et jour fixes, ne réjouissent guère un poète, ni un peintre, ni même un simple archéologue, ou collectionneur comme je suis.
[…] – Où vais-je ? Où peut-on souhaiter aller en hiver ? Je vais au-devant du printemps, je vais au-devant du soleil… Il flamboie à mes yeux dans les brumes colorées de l’Orient. – L’idée m’en est venue en me promenant sur les hautes terrasses de la ville (Genève) qui encadrent une sorte de jardin suspendu. Les soleils couchants y sont magnifiques. »
CADRAGE : « encadrent » paysage ambulatoire : « en me promenant »
hasard : « dépendre un peu du hasard », « collectionneur »
Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."
http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-laura-vanel-coytte-p-1283.html
Source de l'image de Genève:http://www.ilovegeneva.ch/
Commentaires
sujet de mémoire très interessant.
Je vais souvent à Genève.
Il y a un parc sur les hauteurs de Genève, en été on a une vue magnifique et très poétique, d'abor la verdue du parc, ensuite les eaux du lac, quelques sommets des alpes encore enneigés et une lumière flamboyante. Les quatres éléments qui se donnent en spectacle. Assis sur un banc, lecture et méditation, on ne peut que devenir poète. Et il n'est pas étonnant que Nerval y entend l'appel de l'Orient.
Merci Kalima pour ce commentaire très inspiré...
salut,
Très belle illustration et très beau blog ;-)
Ps : merci de ta participation
Bonne journée
Merci à toi ,nanardbe
Aller toujours au-devant du soleil, quel qu'il soit et marcher vers la découverte d'un pays, des autres, du monde.... Vaste et beau programme..... Je te sens tellement avide de connaissance, bravo !
Nerval ne l'a pas trouvé là-bas...
Oui, j'aime apprendre ... chaque jour