Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je viens de commencer:"Hélène Berr.Journal"
« Si j'écris tous ces petits détails, c'est parce que maintenant la vie s'est resserrée, que nous sommes devenus plus unis, et tous ces détails prennent un intérêt énorme »
Résumé du livre
D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, jeune Française juive de vingt et un ans issue d'une famille aisée et mélomane, agrégative d'anglais à la Sorbonne, a tenu son journal au jour le jour. Sa vie insouciante est bouleversée par les lois antisémites de 1942.
http://www.evene.fr/livres/livre/helene-berr-journal-32751.php
par Marion Gris
Publié pour la première fois, et dans son intégralité, le ‘Journal’ d'Hélène Berr se révèle être un précieux témoignage de l'histoire. Les premiers jours, Hélène Berr évolue dans une atmosphère optimiste, ponctuée de week-ends à Aubergenville, dans la maison familiale. La guerre semble ne pas l'atteindre, pourtant elle a conscience qu'elle est en train de témoigner par l'écriture. Dans sa vie, l'Occupation est reléguée au second plan, bien après les amis, le violon et la littérature anglaise. Mais l'étoile jaune vient freiner ses longues promenades dans les rues de Paris. Puis, un silence de dix mois marque une rupture, et laisse penser le pire. Mais Hélène réécrit, rongée par la guerre, à 21 ans à peine. Son style change, elle ne fait plus d'efforts de rédaction. Juste de simples mots couchés sur le papier, uniquement pour se souvenir d'un nom, d'une rue, d'un moment agréable. Un revirement surprenant, habitué que l’on est à ce qu'elle raconte tous ses faits et gestes. Alors plusieurs questions surgissent : Pourquoi écrit-elle si peu ? Où était-elle pendant tout ce temps ?
Dans ce journal, l'écriture est une thérapie, une longue réflexion sur l’être humain. Toujours lucide, Hélène Berr s’interroge sur les conséquences à long terme de la déportation. La jeune diplômée ne critique personne, à tel point qu'elle reste même impartiale face aux nazis. Après avoir refusé de fuir en zone libre, elle est déportée à Bergen-Belsen au printemps 1945. Ce journal de 300 pages est bien plus qu'un carnet intime, c'est un ouvrage témoin. Impressionnant de rigueur et, disons-le, de courage.
Préface de Patrick Modiano
Prix éditeur : 20 euros - Prix alapage.com : 19 euros
Nombre de pages : 304 pages ISBN : 9782847345001Commandez le livre "Journal"
avec 5% de remise sur alapage.com [Livraison gratuite]
Douloureuse mémoire
Cinquante ans durant, ce manuscrit, conservé au mémorial de la Shoah, n'a existé que comme douloureux trésor familial, jusqu'à ce que Mariette Job, nièce d'Hélène et libraire chez Gallimard, retrouve Jean, le fiancé d'Hélène, et le convainc de rendre public le 'Journal' qui lui était dédié.
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites nous part de vos impressions !
Donnez votre avis sur "Journal"
Livres Hebdo -Jean-Maurice De Montremy (30 Novembre 2007)
C'est (.. .) d'abord une voix que nous entendons (.. .) Une voix enjouée, heureuse du soleil d'avril 1942 (.. .) Quelques jours, puis le ton s'altère. De la fraîcheur, surtout, mais plus rien de primesautier.
L’Express - Simone Veil (10/01/2008)
Le 'Journal' d'Hélène Berr est à la fois le journal d'une jeune juive sous l'Occupation, d'une sensibilité et d'une qualité littéraires exceptionnelles, et une référence historique.
La première phrase
Une jeune fille marche dans le Paris de 1942. Et comme elle éprouvait dès le printemps de cette année-là une inquiétude et un pressentiment, elle a commencé à écrire un journal en avril.
Morceau choisi
Si cela arrive, si ces lignes sont lues, on verra bien que je m'attendais à mon sort ; pas que je l'aurais accepté d'avance, car je ne sais pas à quel point peut aller ma résistance physique et morale sous le poids de la réalité, mais que je m'y attendais.
Et peut-être celui qui lira ces lignes aura-t-il un choc à ce moment précis, comme je l'ai toujours eu en lisant chez un auteur mort depuis longtemps une allusion à sa mort.
- chapitre : Mercredi 27 octobre 1943 - page : 190 - éditeur : Tallandier - date d'édition : 2008 -
Les célébrités associées à "Journal"
Patrick ModianoEcrivain françaisNé à Boulogne-Billancourt le 30 Juillet 1945 Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d'une maladie à dix ans. Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et [...] Plus sur "Patrick Modiano" | Hélène BerrEcrivain françaiseNée à Paris en 1921 Décédée à Bergen-Belsen, Allemagne en 1 Avril 1945 Issue d'une famille juive, Hélène Berr, jeune femme, prépare l'agrégation d'anglais. Agrégation qu'elle ne passera jamais puisque les lois antisémites de Vichy le lui interdisent. Elle devient alors assistante sociale bénévole à l'Union générale des israélites de France. En 1942, Hélène Berr est à Paris et décide de coucher sur papier sa vie quotidienne et les épreuves qu'elle rencontre, [...] Plus sur "Hélène Berr" |
http://www.evene.fr/livres/livre/helene-berr-journal-32751.php
Après toutes les bonnes critiques que j'avais lues et l'avis enthousiaste de Sister, une de mes commentatrices, je suis moi aussi enthousiaste.
Commentaires
Ayant lu le Journal d'Anne Frank je pense que ce Journal m'intéresserait également. Pour de multiples raisons.
Cela démarre par beaucoup de descriptions de paysage et les sensations qui y sont associées alors j'aime... forcément...
J'ai pris les coordonnées.... Merci Laura.
Ce livre a très médiatisé et à juste titre...
Merci Laura pour m'avoir fait confiance. Mais c'est vrai que quand j'ai lu ce journal j'ai su immédiatement qu'il fallait que tu le lises.
Comme d'habitude, tu apportes tous les éléments d'information sur le livre et sur son contexte, tu fais un travail parfait.
Au-delà de l'aspect émotionnel, au-delà de la rage qui nous prend à nouveau devant un tel gâchis de jeunes vies, c'est une oeuvre remarquable sur le plan littéraire.
Et Hélène était vraiment une jeune fille attachante; merci à sa nièce d'avoir fait partager cet ouvrage au plus grand nombre. Et merci à toi de prendre le relais.
Tous les échos étaient bons mais le tien a été déterminant, c'est vrai,Sister.
Merci d'apprécier mon travail que j'ai souvent fait sur mes lectures et que je partage maintenant avec vous.Le relais...
Il y 2 autres notes sur ce journal à propos des lectures d'Hélène dans lesquelles je me retrouve. Car je repète et confirme que ce n'est pas seulement une triste histoire mais aussi une formidable leçon de vie... très bien écrite...