Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Geremek, la mort d'un grand européen
PORTRAIT - L'intellectuel et eurodéputé polonais, figure du syndicat anticommuniste Solidarnosc dans les années 1980, a trouvé la mort dimanche dans un accident de voiture en Pologne.
http://ems6.net/r/?E=XTC-DDGF-5M1OH-DD-DRLDV-9T1C
Je l'avais découvert pendant mon stage de DEA sur"La représentation des bohémiens dans la littérature et l'art au XIX e siècle" ; dans ce travail qui consistait en une bibliographie critique sur le sujet, figurait un livre de Geremek:
GEREMEK(Bronislaw), Les fils de Caïn. L’image des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du XV e au XVIIe siècle. Flammarion, 1991, 418 p.
Cet ouvrage évoque la période précédant notre période de référence et l’éclaire. C’est une étude passionnante des thèmes et motifs de la littérature européenne de la Renaissance au XVIIe siècle, mettant l’accent sur la représentation des pauvres et vagabonds (notamment les bohémiens).
Bronislaw Geremek évoque parfois la littérature des XVIII e et XIX e siècles :
- la littérature « de gueuserie » et le picaresque qui ont leurs antécédents dans la littérature grecque et romaine : Satiricon de Pétrone et L’Ane d’or d’Apulée. - Adaptation et traduction des romans picaresques espagnols en France qui n’ont aucun rapport avec la réalité sociale - La misère urbaine de la seconde moitié du XVIII e siècle évoquée par Restif de la Bretonne- Notre Dame de Paris de Victor Hugo dont l’action se situe à la fin du XV e siècle.
Commentaires
Je ne connais pas ce Monsieur, grand pourtant....
J'explique comment je l'ai connu...