Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je viens de commencer:"Les orientalistes. Peintres voyageurs." de Lynne Thornton
Avec le développement des transports, les peintres du XIXe siècle succombèrent aux mirages de l'Orient. Ils en ont rapporté des images inondées de soleil, chargées de couleurs et de richesses.
L'auteur, expert spécialisé, a étudié près de cent cinquante peintres, de Delacroix à Ziem, parmi lesquels figurent nombre de petits maîtres peu connus. ' Les Orientalistes, peintres voyageurs ' constitue une référence essentielle pour les collectionneurs, en même temps qu'une merveilleuse invitation au voyage.
192 pages
125 x 190 mm
156 reproductions
ISBN 2-86770-060-4
18 Euros
http://www.acr-edition.com/LES-ORIENTALISTES,-PEINTRES-VOYAGEURS_a695.html
PAGE 6:"Les voyageurs,tout comme les casaniers,utilisaient souvent sans hésitation des sources littéraires pour leur inspiration,en général oeuvres de fiction, tels les poèmes turcs de Lord Byron,le roman indien de Thomas Moore "Lala Rookh", le "Salammbô" de Gustave Flaubert, "Le roman de la momie" de Théophile Gautier et "Les orientales" de Victor Hugo. Il y avait aussi les récits que faisaient de leurs voyages écrivains et poètes influents, comme François-René de Chateaubriand,Alexandre Dumas père, Gérard de Nerval, Alphonse de Lamartine et Théophile Gautier."
Commentaires
Un petit bonjour en passant, entre deux périodes maison pleine...
Bisous à toi
Malgré toutes nos difficultés, tu ne cesses pas de t'intéresser à tant de choses...
Que je veux-tu?Je ne sais pas faire autrement...
Merci pour ton passage ABC malgré tes occupations...