Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Les polars

Dans ma lecture du "Sang des innocents" de Martha Grimmes

arton1984.jpgpage 304:"Il s'était fait d'elle une image un peu floue, dans le genre de la gouvernante de Manderley[...].

Madame Danvers, la sinistre gouvernante des De Winter dans le roman de Daphné du Maurier,"Rebecca."

Sur ce livre:

http://www.livres-online.com/Rebecca.html

page 312: "Maurice Sendak était sans doute ce qui était arrivé de mieux aux enfants depuis le vaccin contre la variole."

Maurice Sendak (né le 10 juin 1928) est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres, publié en 1963.

Enfant souffreteux, Sendak décida de devenir un illustrateur pour enfants sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia à l'âge de douze ans. Ses dessins furent d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passa les années 1950 à se faire un nom comme artiste prolifique de livres pour enfants.

Il rencontra le succès international avec Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are), bien que les représentations de monstres aux dents pointues inquiétèrent les parents lors de la sortie de l'album. L'attirance de Sendak pour les aspects sombres, transgressifs, cauchemardesques de l'imaginaire enfantin a fait de lui un sujet de controverse dans certains pays. Des psychanalystes spécialistes de l'enfance comme Françoise Dolto en France avaient d'abord déconseillé cet album. Son album incontournable de 1970, Cuisine de nuit (In the Night Kitchen) a régulièrement subi la censure parce qu'il présente des images d'un petit garçon gambadant nu en toute innocence tout le long de l'histoire ; le livre a été interdit dans plusieurs pays, et une rumeur prétend qu'ailleurs il a été retouché et édité avec le jeune héros pourvu de couches. Ce n'est cependant qu'une légende urbaine. (Cuisine de nuit apparaît régulièrement sur la liste des "livres les plus fréquemment contestés et interdits" de l'Association des Bibliothèques Américaines, y compris une 25ème place sur les "100 livres les plus contestés de 1990-2000". [1])

Sendak produisit une adaptation télévisée en animation de son œuvre intitulée Really Rosie, avec Carole King, qui a été diffusée en 1975. Il adapta son livre Where the Wild Things Are pour le théâtre en 1979. Il a également illustré des contes des frères Grimm, de Randall Jarrell, Robert Graves, ou George MacDonald, et Le Cor merveilleux de l'enfant.

Il a de plus conçu le décor de nombreux opéras et ballets, entre autres la représentation couverte de prix du Casse-Noisette de Tchaïkovski par le Pacific Northwest Ballet (1983) ; les représentations de La Flûte enchantée de Mozart (1981) par le grand Opéra de Houston et de Hansel et Gretel de Humperdinck (1997), la représentation d' Idoménée de Mozart par le Los Angeles County Music Center's 1990 et la représentation de La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček par le New York City Opera en 1981.

Dans les années 1990, Sendak s'adressa au dramaturge Tony Kushner pour qu'il écrive une nouvelle version en anglais de l'opéra pour enfants du compositeur tchèque Hans Krása, Brundibar. Kushner écrivit le texte pour le livre illustré de Sendak du même nom, publié en 2003. Le livre figura parmi les 10 meilleurs livres illustrés de l'année dans le New York Times Book Review.

En 2003, l'Opéra Théâtre de Chicago a représenté l'adaptation de Sendak et Kushner de Brundibar. En 2005, le Berkeley Reparatory Theatre, en collaboration avec le Reparatory Theater de Yale et le New Victory Theater deBroadway, représenta une version grandement remaniée de la même adaptation.

Il a illustré la série des Little Bear d'Else Holmelund Minarik, qui sont aussi devenus une série animée pour la télévision.

Un long-métrage d'après "Where the Wild Thing Are" est prévu pour 2008, réalisation de Spike Jonze sur un scénario de Dave Eggers, Michael Goldenberg et Jonze.

Sommaire

Récompenses

Bibliographie partielle

  • The Moon Jumpers (text by Janice May Udry, 1959)
  • The Nutshell Library
    • Chicken Soup with Rice (A Book of Months). Traduction : La Poule au riz : ronde des mois, 1979.
    • Alligators All Around (An Alphabet). Traduction : Des Alligators partout, 1979.
    • One Was Johnny (A Counting Book). Traducton : Mon Premier s'appelle Jeannot : Comptines, 1979.
    • Pierre (A Cautionary Tale). Traduction : Pierre : un conte très moral, 1979.
  • Where the Wild Things Are (1963). Traduction : Max et les maximonstres, L'École des loisirs, 1973.
  • In the Night Kitchen. Traduction : Cuisine de nuit, L'École des loisirs, 1972.
  • Higglety Pigglety Pop! or There must be more to life . Traduction :Turlututu, chapeau pointu ! ou La vie c'est sûrement autre chose, L'École des loisirs, 1980.
  • The Sign On Rosie's Door. Traduction : Rosie, L'École des loisirs, 1980.
  • Outside Over There
  • In the Dumps with Jack and Guy
  • Singing Family of the Cumberlands (texte de Jean Ritchie)
  • Kenny's Window
  • Very Far Away. Traduction : Quand Papa était loin, L'École des loisirs, 1982.
  • Maurice Sendak's Christmas Mystery
  • Hector Protector and As I Went Over the Water: Two Nursery Rhymes
  • Caldecott and Co: Notes on Books and Pictures
  • Little Bear , textes d'Else Holmelund Minarik. Traductions : Petit-Ours, 1970 ; Petit-Ours en visite ; Un Baiser pour Petit-Ours ; Papa Ours revient, L'École des loisirs, 1990.
  • The Bee-Man of Orn, textes de Frank R. Rockton. Traduction : L'Homme aux abeilles, L'École des loisirs, 1978.

A lire

  • Selma G. Lanes, The Art of Maurice Sendak, HNA Books, 1993.

Liens externes

 

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maurice Sendak ».

Commentaires

  • Bonjour Laura!
    Merci de ton passage. Je peins dehors et je suis fa-ti-gué!
    Je vais faire un somme pour me remettre d'aplomb!
    Bon dimanche!

  • mERCI bONA

Les commentaires sont fermés.