Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai lu:"Roman nègre" de Dan Franck
Le jour, il écrit pour les autres, et la nuit, pour lui-même. Ainsi vit le personnage de Taro, tiraillé entre une existence diurne, où se croisent agents véreux, éditeurs ambigus, poussières de stars, et nocturne où l'obsède l'histoire de ce médecin juif anonyme enlevé au Liban en 1984 en même temps que les journalistes français pris en otage à Beyrouth.
http://www.evene.fr/livres/livre/dan-franck-roman-negre-34185.php
La critique [evene]
par Caroline Beraud
On s’aperçoit vite en lisant ‘Roman nègre’ que Dan Frank a touché à toutes les formes d’art : ses collaborations avec le cinéaste Vautrin et avec l’auteur de BD Bilal, mais aussi ses propres réalisations de films, transparaissent clairement dans la rapidité de ses scènes croquées sur le vif. Ses expériences artistiques transversales sont aussi et surtout visibles dans les descriptions attentives de chacun de ses personnages : ancienne reine du 16e sur le retour, médecin courageux, politicien véreux et agent vénal, tous ces personnages pourraient être des stéréotypes. Mais par l’habileté du "coup de crayon" de Dan Franck, ils acquièrent une identité propre et échappent ainsi avec beaucoup d’élégance au piège de la caricature.
Cependant, une fois appréciée la plume légère de l’auteur, le lecteur reste sur sa faim : ‘Roman nègre’ est une histoire trop codée, un peu trop réservée aux initiés. On sent que Dan Frank se délecte à décrire ce petit monde au fil des aventures de Taro, qu’il a lui même vécues pour la plupart (il a écrit comme son héros une biographie de Zidane). Mais on ne peut réprimer un certain agacement quand on sent que, derrière chacun de ces personnages de soi-disant fiction, se cache une personnalité réelle d’un petit monde parisien inconnu du lecteur lambda. Et parfois on se sent presque de trop dans cette histoire à clés. Vous avez dit snob ?
Avis de JULIETTECH
Du suspense comme dans un roman policier, plusieurs niveaux d'histoire, un éclairage nouveau pour les profanes sur le monde de l'édition, une écriture originale... Un roman passionnant. Moi qui suis à mille lieues du monde de l'édition et du "petit monde parisien inconnu du lecteur lambda", je ne me suis pas sentie de trop et je ne l'ai pas trouvé snob pour un sou.
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites nous part de vos impressions !
Donnez votre avis sur "Roman nègre"
Lire - Baptiste Liger (Avril 2008)
Si les sinuosités du récit sont habilement agencées, 'Roman nègre' souffre d'une peinture un peu grossière des milieux du sport et de l'édition, de bons mots inutiles et de naïvetés sentimentales.
Nouvel Observateur - Claire Julliard (12 Juin 2008)
Porté par une architecture subtile, une structure en trompe-l' oeil qui ne freine en rien la lecture, ce 'roman nègre' se lit comme l'histoire d'un auto-engendrement, celui d'un écrivain authentique.
La première phrase
Il traversa le Champ de Mars en diagonale et emprunta l'allée Jean Paulhan.
Morceau choisi
Les trois Américains furent entourés de bandelettes autocollantes qui les emprisonnèrent de la pointe des pieds jusqu'au sommet du crâne. Immobilisés telles des momies. Un trou fut percé au niveau de la bouche pour leur permettre de respirer. Ils furent enfermés dans les socles de canapés démontés pour la circonstance. Malgré les chaînes qui le retenaient au mur, Gad tenta de s'interposer : le supplice de ces hommes serait abominable. [... ]
- page : 300 - éditeur : Grasset - date d'édition : 2008 -
Les célébrités associées à "Roman nègre"
Dan Franck
Ecrivain françaisNé en 1953
Après des études de sociologie à l'université de la Sorbonne, et quelques petits boulots, Dan Franck se consacre, depuis plus de vingt-cinq ans, à l'écriture. Prix du premier roman en 1980, avec 'Les Calendes grecques', il est aussi l'auteur de 'Le Petit Livre de l'orchestre et de ses instruments' ou 'Les Têtes de l'art'. Dan Franck écrit aussi à quatre mains, notamment avec Jean Vautrin [...]
Plus sur "Dan Franck
http://www.evene.fr/livres/livre/dan-franck-roman-negre-34185.php
Biographie d'Aharon Appelfeld
A l'âge de dix ans, après une enfance heureuse, Aharon Appelfeld s'évade du camp de concentration, en Roumanie, à la frontière de l'Ukraine, dans lequel il avait été déporté avec son père en 1941 (sa mère étant déjà morte au début de la guerre). À la fin de la guerre, après plusieurs années d'errance, il s'embarque pour la Palestine. Il doit y oublier son passé, apprendre une nouvelle langue, l'hébreu. Il comprend qu'il est porteur d'un héritage, celui du judaïsme européen, et que son refus équivaudrait à un suicide. Il découvre Kafka. Citoyen israélien, Aharon Appelfeld récuse avec énergie le statut d''écrivain de la Shoah'. Il lui a fallu se forger une langue et créer un monde bien à lui pour accéder à la vérité intérieure qui est l'objet même de sa recherche. Une langue péniblement arrachée au silence, puis au bégaiement, nourrie du yiddish qu'il apprendra tardivement. Il est aujourd'hui un des plus grands auteurs israéliens.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/aharon-appelfeld-16573.php
Commentaires
Si l'écriture est un vêtement, on peut porter plusieurs sortes de vêtements... comme on peut écrire à volonté plusieurs genres (romans, poèmes, biographies, etc...). Je ne connais pas cet auteur. Je veux dire Dan Franck. Bon après midi.
Je n'avais pas vu les choses comme ça...
Je le connaissais mais je ne lisais plus de romans à part des polars depuis longtemps.
J'ai du le lire déjà il y 15 ans au moins...