Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)

Demain, je vais voir l'arrivée du Tour de France à Saint-Etienne

logo sté.jpgEnfin entre autres car j'ai beaucoup de choses à faire et à voir dans cette ville où j'ai vécu 3 ans et que j'adore!!!...

Donc pas de note demain et l'occasion pour vous de lire et commenter les notes des jours précédents...

Pour en savoir plus sur le Tour de France à Saint-Etienne, cf. ci-dessous.

Le Tour de France fait étape à Saint-Étienne

Le 24 juillet prochain Saint-Etienne accueillera la 18ème étape du Tour de France 2008.

 

Le peloton est attendu vers 17 heures sur la ligne d’arrivée, située boulevard Thiers à hauteur du stade de l’Etivallière.

Les coureurs devront, avant de rallier la capitale du Forez parcourir 198 kilomètres au départ de Bourg-d’Oisans. Bien que située en fin de Tour de France, cette journée ne sera pas de tout repos. Après la traversée des Alpes et une arrivée la veille à l’Alpe d’Huez, c’est une étape très vallonnée qui attend les rescapés de cette 95ème édition.

A 3 jours seulement des Champs Elysées, cette étape jalonnée de plusieurs difficultés, dont la traversée du massif du Pilat, pourrait s’avérer décisive pour les coureurs victimes de défaillances. On n’est pas à l’abri de surprises qui pourraient entraîner des bouleversements au général, si les écarts en tête de classement ne sont pas très importants à l’issue des quatre journées passées dans les Alpes. Si c’est le cas, ce sera la dernière bataille pour la course au maillot jaune.

20 équipes de 9 coureurs seront au départ . Parmi elles, les formations françaises : AG2R-la Mondiale, Bouygues Telecom, Cofidis, Crédit Agricole, Française des Jeux et Agritubel.
Retrouvez la liste complète des équipes invitées ainsi que toutes les informations sur l’édition 2008 sur : www.letour.fr

Autour de l'arrivée

Dès le début d’après-midi, se succéderont de nombreuses animations sur la ligne d’arrivée. Tout d’abord de A chacun son Tour avec les jeunes finalistes des écoles (CE1-CM1) et des clubs du département qui auront participé aux épreuves éliminatoires des 13 et 14 juin, sur le parking du stade Geoffroy Guichard.

A partir de 15h30, le cortège festif et coloré de la caravane publicitaire défilera sur la ligne d’arrivée avec sa traditionnelle distribution de gadgets.


La caravane publicitaire sera exposée en fin d’après-midi (de 18 h à 20 h environ) sur le parking Plaine Achille (Parc expo).

Eco-emballages sensibilise à l'arrivée du Tour

Eco-Emballages, en partenariat avec Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne organise une animation à l’arrivée stéphanoise de la 18ème étape du Tour de France 2008.
Organisée sur toutes les étapes du Tour, l’opération « Ici aussi je trie » vise à sensibiliser pour une collecte sélective de qualité. Eco-emballages met ainsi en place un Eco Bus de sensibilisation et fera partie de la caravane du Tour.


Dans le cadre de cette campagne et depuis le 11 juillet, les amicales laïques de la Ville de Saint-Étienne sont mobilisées. L’Amicale Laïque Chaplon (quartier Jacquard) et le centre de loisirs municipal la Perrotière (quartier Terrenoire) se mobilisent. Durant une semaine, les enfants étaient à pied d’œuvre pour habiller d’imposantes structures en fer (2.50m x 4.50m),représentant des vélos, avec des emballages recyclables qu’ils ont pris soin de récupérer auprès de leur entourage. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche de sensibilisation initiée par Saint-Étienne Métropole  - avec le soutien d'Eco-Emballages - tout au long de l’année scolaire via des animations ludiques sur la collecte et le recyclage des emballages.
Les vélos seront mis en place sur le parcours du Tour au niveau de l’arrivée sur d es emplacements stratégiques : terre plein central et rond-point, visibles de tous.


L’association laïque et citoyenne du quartier de Montreynaud s’engage également dans cette logique de prévention. En effet, les enfants se mobilisent le 18 juillet pour customiser des roues de vélos avec des emballages ménagers. A partir de ces roues, une structure métallique habillée égalementd’emballages recyclables sera modelée en forme de vélo. Cette réalisation sera exposée sur le stand de Saint Etienne Métropole.


Cette action est menée dans le cadre d’une opération d’incitation au tri en habitat collectif qui a démarré en octobre 2007 sur le quartier  de Montreynaud à Saint Etienne. Il s’agit d’un projet liant actions de sensibilisation des habitants en porte à porte et amélioration des équipements pour le tri, en lien étroit avec les acteurs relais de terrain, en particulier les  bailleurs sociaux.
L’objectif est d’améliorer les performances de tri en habitat collectif. Ce projet porte sur 2215 logements et se poursuivra en 2008 auprès des publics relais du quartier. Il s’appuie sur l’implication de différents acteurs : les bailleurs sociaux et leurs gardiens d’immeubles, les copropriétaires, les services de la ville de Saint Etienne et les associations locales.

Saint Etienne et le cyclisme

Saint-Étienne, outre une réputation sportive très marquée par le football, entretient aussi un rapport particulier au cyclisme. La ville a accueilli à 23 reprises une étape du Tour de France et servi de décor à 5 contres la montre. De nombreux coureurs célèbres ont remporté l’étape parmi lesquels Louison Bobet, Bernard Hinault, Jan Ulrich ou Lance Armstrong (voir liste).
Deux coureurs cyclistes sont originaires de la cité : Benoît Faure et Roger Rivière, quatrième du Tour en 1959 et spécialiste du contre la montre, sur lequel il devance alors Jacques Anquetil.

 

Les vainqueurs des étapes stéphanoises du Tour :


 - 1950 : Géminiani
- 1953 : Bobet
- 1956 : Ockers
- 1959 : Bruni
- 1961 : Forestier
- 1963 : Ignolin
- 1966 : Bracke
- 1968 : Genet
- 1971 : Godefroot
- 1977 : sans vainqueur

 

- 1978 : Hinault
- 1980 : Kelly/ Zoetemelk
- 1983 : Laurent
- 1985 : Herrera
- 1986 : Gorospe/ Hinault
- 1990 : Chozas
- 1992 : Chioccioli
- 1995 : Sciandri
- 1997 : Ullrich
- 1999 : Dierckxsens
- 2005 : Armstrong

Le Tour de France en chiffres

La grande machine qu’est le Tour de France demande une organisation et des besoins logistiques très importants pour proposer au public durant 3 semaines, l’un des premiers événements sportifs au monde.

Voici le Tour en quelques chiffres :

- Les 180 coureurs qui prendront le départ de l’édition 2008 sont répartis dans 20 équipes soutenues par 300 accompagnateurs.

- L’organisation concentre près de 800 personnes à laquelle il faut ajouter les 1 200 partenaires commerciaux et caravaniers qui suivent quotidiennement le Tour à travers la France.

- Au niveau de la sécurité, les trois semaines de courses mobilisent 14 000 gendarmes, policiers et CRS accompagnés par 45 gardes républicains et 2 000 agents des Conseils généraux.

- Les médias ne sont pas en reste, puisque 1 990 journalistes, consultants et photographes couvrent l’événement appuyés par 1834 techniciens. La diffusion TV se fait dans 180 pays par l’intermédiaire de 92 chaînes.

- La Grande boucle est un événement sportif sans commu ne mesure en terme de spectateurs puisqu’on estime à 12 millions le nombre de personnes au bord des routes pour encourager les coureurs.

- En terme marketing, 180 véhicules composent la caravane publicitaire du Tour. 38 marques différentes sont représentées. Chaque année ce sont 14 millions de gadgets qui sont distribués aux spectateurs massés sur le bord de la route.

Chaque jour c’est un village itinérant de 4500 personnes qui sillonne des routes de France dans 2400 véhicules.

A chacun son Tour et le village Cycloparc

Proposé par le Tour de France, l’opération « A chacun son Tour » a permis, les vendredi 13 et samedi 14 juin, à des enfants de CM1-CM2 ainsi qu’à des jeunes licenciés de la région stéphanoise de découvrir de manière ludique ce sport qui est aussi un mode doux de déplacement, de plus en plus prisé des français.

Depuis la rentrée 2007, de nombreuses écoles ont suivi une initiation au vélo. Le Cycloparc est ainsi l’aboutissement d’un travail approfondi avec les équipes pédagogiques. Parrainé par l’ancien champion cycliste Gilbert Duclos Lassalle qui était présent à Saint-Étienne pour rencontrer les jeunes participants, ces deux journées ont été avant tout placées sous le signe de l’échange, la découverte et la convivialité.

Durant la journée de vendredi, essentiellement consacrée aux élèves de CM1 et CM2, l’USEP (Union Sportive et d’enseignement du premier degré) a monopolisée 19 classes du département, soit 440 enfants, qui ont profité de la présence du Cycloparc pour organiser une sortie thématique sur le vélo. Le lendemain, environ 1 000 personnes sont venues découvrir les animations proposées et s’imprégner de l’ambiance du Tour.

Une série de courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme avec les enfants des clubs de la région a permis à cinq d’entre eux de gagner une invitation dans les coulisses d’une étape du Tour :

  • Claire Soleillant (minime),
  • Charline Mezange (benjamin),
  • Soline Reynaud (pupille),
  • Dorian Godon (benjamin),
  • Ugo Clareton (pupille).

Informations pratiques

Le parcours et les modifications de circulation

Télécharger le fichier

Carte du Tour 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bon courage !

  • Tu y es allée donc ? Alors bonne fête du Tour de France, car c'est à chaque étape une fête.
    (Je prends de la cortisone à partir de ce jour car je souffre encore : je ne peux pas ouvrir la bouche de plus d'1 cm, et je souffre à chaque fois que j'avale. Je ne mange que des purées, des compotes, des yaourts, tout ce qui est facile à absorber.... Mon cou est encore gonflé, il devrait dégonfler avec la cortisone pendant 4 jours... mais j'ai hâte d'en finir. C'est vraiment trop dur).

  • Du courage pour supporter le sans gêne de cerains, Ed mais sinon, que du bonheur! à chaque fois renouvelé...

Les commentaires sont fermés.