Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le paysage

« Arrêts sur paysages » : plein la vue sur toute la ligne

Paru aujourd'hui, dimanche 14 septembre 2008 0 commentaire(s)
Prenez un bus, sa ligne et ses arrêts et profitez du paysage pour découvrir la ville de Toulon autrement !

C'est tout le principe de l'opération Arrêts sur paysages, initiée par Rémi Kerfridin, illustrateur toulonnais attaché au patrimoine.

 

C'est tout le principe de l'opération Arrêts sur paysages, initiée par Rémi Kerfridin, illustrateur toulonnais attaché au patrimoine.

« C'est la deuxième édition cette année. J'ai proposé le projet l'an dernier », explique Rémi Kerfridin. « Je voulais travailler avec un urbaniste sur la notion de frontières et d'identité des communes depuis leur intégration à la communauté d'agglomération. Nous avons ainsi relevé onze sites remarquables attachés à chaque commune. »

Faire connaître la richesse du patrimoine

L'objectif étant toujours le même pour l'illustrateur toulonnais, à savoir faire connaître aux habitants la richesse du patrimoine, « les formes d'industrialisation de la nature ». Comme le barrage du Revest, la mine du cap Garonne...

De cette réflexion est née celle d'y intégrer le bus. « Avec lui, on va sur tous ces endroits. C'est le moyen privilégié pour faire découvrir le patrimoine. Pour sensibiliser les gens, nous avons décidé d'utiliser le réseau de transport existant sans rien changer. »

Du 19 au 27 septembre

Cette année, l'opération n'aura plus lieu pendant cinq semaines, mais une seule « pour ne pas perdre en densité ». Avec pour lancement les fameuses journées du patrimoine. L'opération se déroulera ainsi du 19 au 27 septembre.

Selon Rémi Kerfridin, « l'opération s'articulera autour de la notion de carte postale ».

Les vendredis et samedis, des comédiens interviendront sur cette ligne de bus et autour des arrêts pour distribuer des cartes postales pré-affranchies réalisées par l'illustrateur, deux photographes, Stanislas Amand et Vincent Ruffe, et par des dessins d'enfants. L'idée étant de sensibiliser les usages de cette ligne de bus au patrimoine urbain, « d'amener les gens à regarder autour d'eux et à détecter ce qui a du sens dans la ville, pas forcément les monuments historiques. Le bus n'est plus seulement un moyen de se transporter mais aussi de voyager. »

13 cartes postales nouvelles

Rémi Kerfridin a ainsi choisi la ligne 40 du réseau Mistral qui part de La Barre aux balcons du Faron pour la diversité de ses paysages, du quartier de La Rode à la vue panoramique du Faron, en passant par le centre-ville, « de la mer à la montagne et la campagne, de la proximité à l'échelle panoramique ».

Treize cartes postales produites à 1 000 exemplaires chacune seront ainsi distribuées aux usagers de la ligne 40. Les comédiens les inciteront à les remplir et les envoyer à leurs proches avant de les poster eux-mêmes.

Un atelier d'écriture et des visites guidées seront également proposés aux arrêts. Le credo étant de faire participer les usagers en les amenant à poser un autre regard sur Toulon.

Ambre Mingaz

http://www.varmatin.com/ra/toulon/146630/toulon-arrets-sur-paysages-plein-la-vue-sur-toute-la-ligne

Commentaires

  • Belle description d'une ville que je ne connais pas... Bonne soirée et bon début de semaine.

  • Moi non plus Camomille.

  • C'est une belle description qui donne envie d'en savoir un peu plus sur cette ville.

    J'en prends donc bonne note.

    Bonne soirée et à bientôt.

  • cETTE note a été selectionnée par Lartino:

    http://www.lartino.fr/lauravanelcoytte/arrets-paysages-plein-vue-toute-pa1239.html

  • C'est une bonne idée, en bus on va plus vite et on découvre plus de choses qu'à pied. Mais à pied c'est bien aussi. Je ne connais pas Toulon, je n'y suis allée que pour un concert dans un amphithéatre...

  • Je pense qu'on découvre surtout plus de choses quand on ne conduit pas mais je pense que c'est mieux à pied...

  • En bus, en petit train ... quelque soit le moyen,oui, c'est à pied le meilleur pour découvrir .. le temps d'une pause, éterniser son regard , se documenter et sur place d'un site à l'autre, d'autres découvertes sur lesquelles on peut encore s'arrêter ..
    Bisous

  • Meilleur, je ne sais pas...
    Je dirais plutôt différent... des autres

Les commentaires sont fermés.