Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je suis en train de lire:"Suite française" d'Irène Nemirovsky(Pour Francine)
Editeur : Denoël
Publication :30/9/2004
« Les catastrophes passent et il faut tâcher de ne pas passer avant elles, voilà tout. »
Résumé du livre
Prix Renaudot 2004 - Cette parution posthume de 'Suite française', écrit il y a soixante ans, dans le feu de l'Histoire, dépeint presque en direct l'Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toutes sortes, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. On y découvre aussi en annexe un bouleversant échange de correspondances entre Albin Michel (le seul éditeur qui sera fidèle à Irène) et Michel Epstein, montrant comment ce dernier fit tout pour tenter de sauver sa femme, avant d'être lui-même arrêté et de périr dans les camps.
La critique [evene]
par Floriane Pouzol
Roman fleuve qui retrace, quasiment en temps réel, la vie des populations civiles pendant la guerre et l'Occupation, 'Suite Française' est un bijou de la rentrée littéraire. Le projet d'Irène Némirovsky était colossal, elle voulait faire des 'Suites françaises' une somme romanesque gigantesque, de plus de mille pages, qui se serait prolongée pendant toute la durée de la guerre, jusqu'à la libération tant espérée et attendue… Une sorte de 'Guerre et Paix' bien à elle. Inachevé, son récit nous parle de guerre bien sûr, mais ce n'est que la toile de fond d'une véritable comédie humaine. Tout le talent de la romancière résulte de l'art d'exploiter tous les ressorts d'un personnage. Faire d'un personnage un compagnon de route pour le lecteur. Irène Némirovsky excelle dans l'exercice : la construction de son récit, fait de séquences alternées et d'histoires croisées, ménage, pour notre plus grand plaisir, à chacun des protagonistes un rôle sous les projecteurs. Plus habile encore : elle jongle avec une quantité suffisante de personnage, de tous milieux et de tous genres, pour rendre compte de l'aspect éminemment collectif d'une guerre. Mais surtout, elle développe avec un tel brio et une telle lucidité les personnalités et les états d'âmes d'une Lucille, d'un Jean-Marie ou d'une Madame Pérican, que leurs émotions en sont presque palpables. C'est une main merveilleusement agile, acrobate presque, qui a guidé la plume d'Irène Némirovsky ; rares sont les artistes qui avec de l'encre simplement couchée sur du papier, arrivent à insuffler la vie à toute une population en exode, qui trouve finalement refuge dans l'esprit du lecteur conquis par ces compagnons de routes. A lire absolument !
Voir toutes les critiques
Informations [pratiques]
Prix éditeur : 22 euros - Prix alapage.com : 20.9 euros
Nombre de pages : 448 pages ISBN : 2207256456
Commandez le livre "Suite française"
avec 5% de remise sur alapage.com [Livraison gratuite]
Portraits [et interviews]
PORTRAIT D’IRENE NEMIROVSKY
Enfin classique ?
Trois ans après la sortie inattendue de ‘Suite française’, la parution d’une biographie et la réédition de ses quatre premiers romans permettent de poursuivre la redécouverte de l’oeuvre d’Irène Némirovsky, 65 ans après sa mort à Auschwitz. De quoi l’élever, enfin, au rang de classique de la littérature française, reconnaissance aussi tardive que méritée.
Lire "PORTRAIT D’IRENE NEMIROVSKY
Actualités & [anecdotes]
Un livre testament
Il a fallu soixante ans à la fille aînée d'Irène Némirovsky pour se décider à ouvrir et publier le précieux cahier contenant le dernier manuscrit de sa défunte mère.
Encore un prix ?
La traduction de 'Suite française' a fait partie des six finalistes pour le British Book Awards.
Voir les 3 actualités et anecdotes
L' avis [des lecteurs]
Avis de leasandrine
Il est absolument incroyable qu'une femme juive, et de plus parfaitement informée du sort réservé aux juifs comme elle durant cette triste époque, ait pu écrire avec une telle liberté intellectuelle sur les sentiments simplements humains des hommes de l'armée d'occupation allemande dans le village de Bussy. (seconde partie du livre : "Dolce"). Je trouve tout simplement admirable cette capacité à sonder l'esprit humain dans ce qu'il a de plus intime, et avec un recul qui s'expliquerait facilement pour un auteur contemporain ayant attendu 60 ans pour écrire sur ce douloureux sujet, mais qui est magistral et époustouflant d'intelligence chez cette femme qui vit au quotidien ce qu'elle décrit... Etonnant d'humanisme et de tolérance... Une merveille !
Et vous ? Vous avez lu ce livre ? Faites nous part de vos impressions !
Donnez votre avis sur "Suite française"
La revue de [presse]
L’Express - Olivier le Naire
Oui, après 'Le Journal d'Anne Frank', cette 'Suite française', exceptionnelle du point de vue tant littéraire qu'historique, est un événement. Et un chef-d' oeuvre.
Le Monde des livres - René de Ceccaty (1er Octobre 2004)
Une femme seule, avec son intelligence et sa science littéraire, traite admirablement ces thèmes que l'horreur nazie va soudain balayer dans le néant.
Voir tous les avis
Les extraits de "Suite française"
La dernière phrase
Bientôt, sur la route, à la place du régiment allemand, il ne resta qu'un peu de poussière.
Morceau choisi
- C'est l'alerte? Déjà, plus nerveuses, plus vives, les femmes étaient debout. Certaines, après avoir fermé les fenêtres et les volets, se recouchaient. La veille, le lundi 3 juin, pour la première fois depuis le commencement de cette guerre, des bombes étaient tombées à Paris; mais le peuple demeurait calme. Cependant les nouvelles étaient mauvaises. On n'y croyait pas. On n'eût pas cru davantage à l'annonce d'une victoire. '
- éditeur : Denoël - date d'édition : 30092004 -
Voir tous les extraits
http://www.evene.fr/livres/livre/irene-nemirovsky-suite-francaise-12114.php
Cette note a été selectionnée par Paperblog:
Lartino:
http://www.lartino.fr/lauravanelcoytte/suis-suite-irene-nemirovsky-francine-pa1332.html
Technorati:
http://technorati.com/posts/BaskktOoVYIEXye19TXxvFTLShb9NbXj9ho33nvHnuc%3D
Commentaires
Encore un livre très intéressant d'après les critiques.... Merci Laura. Bonne nuit.
et d'après Francine qui me l'a conseillé...
De retour de «vacances» hier soir...
Je suis contente que tu aies pu te procurer ce livre et que tu l'apprécies aussi. Merci pour tous les liens que tu donnes, et pour les divers commentaires et infos concernant Irène Némirovsky.
J'irai voir quand j'aurai un peu de temps, et je vais voir avec ma soeur si elle possède d'autres livres de cet auteur, sinon on va s'arranger ensemble pour s'en procurer, puisque cette année cela semble assez facile, compte tenu de l'hommage qui lui est (sera?) rendu à New York.
Pour le reste... je vais avoir à nouveau beaucoup de retard sur mes lectures de blogs!!