Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Lettre à Nerval
image Aimela - clic
Pour ce premier jeu de l'été nous vous proposons d'entamer votre texte
par l'un des incipits de romans ci-dessous
(nombre de participations illimité)
--------------
Les textes, avec titre et signature,
sont à envoyer à notre adresse les40voleurs(at)laposte.net
Mode de fonctionnement du blog : clic
Bonne quinzaine,
Mil et une
http://miletune.over-blog.com/tag/les%20sujets/
"Le rêve est une seconde vie"
Cher Monsieur de Nerval (mort en 1855)
Cette lettre va certainement vous paraître très audacieuse mais c’est l’admiration et l’indignation qui me motivent ; admiration pour toute votre œuvre que je lis avec plaisir et étudie depuis plusieurs années ; indignation parce que c’est cette année le bicentenaire de votre naissance et presque personne ne parle de vous. Pourtant, Dieu sait que vous le méritez au moins autant que certains à qui on consacre des commémorations grandioses !...
Il m’est venu une idée pour fêter dignement cet événement : partir sur vos traces comme je l’ai déjà fait seule … mais cette fois-ci… avec vous. Et bien que je n’aie pas votre talent, je ferais un livre de ce pèlerinage. Nous pourrions nous donner rendez-vous au 168 rue Saint-Martin à Paris et vous m’offririez un apéritif dans l’appartement de votre enfance.
Votre dévouée lectrice
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres dont ceux sur Nerval, en passant par les bannières sur ce blog
Les commentaires sur le Groupe Yahoo:
bonsoir laura
Une lettre à la fois très documentée et pleine de charme, de tendresse, d'admiration, remarquablement bien écrite , un bel hommage à monsieur De Nerval !
amicalement
chrystelyne
non sérieusement c'est sincère. Comme Kanga je suis fan de Nerval d'ailleurs j'ai recopier une allée du Luxembourg sur mon blog il y a quelques semaines. Mais je ne connais pas toute l'oeuvre de Nerval qui a bcp écrit sur ses rencontres et ses promenades. Beaucoup de curiosités historiques ou légendaires, comme le diable Vauvert ou la mandragore. il me fait bcp penser aux romantiques allemands que j'adore, les Achim d'Arnim, Chamisso , Brentano, Eichendorff.
Xavier
Pour voir d'autres notes sur Nerval, cf. la catégorie "Nerval" et allez voir mes "Paysages de Baudelaire et Nerval" en passant par la bannière en haut de ce blog.
N'oubliez pas d'aller commenter les notes de mon précédent voyage à Paris:9,12,15 à 19,21 à 23,24-25,29 à 35
Puis naviguer à la note 12,15 etc. en vous servant du pager...
37ème proposition d'Ecriture créative(groupe Yahoo), nous avons choisi un exercice un peu particulier !
En effet, l’idée est de rédiger, à un destinataire de votre choix, une lettre totalement folle et décalée, dont l’objet sera de lui demander quelque chose d’absolument impossible. Faites appel à votre imagination et à votre sens de l’humour !
Nanou,
Ecriture Créative.
|
Ohé les Croqueurs de Môts Capitaine Durgalola (oh là moussaillons, moi qui suis sujette au mal de mer), je prends la mer pour la première fois et souhaite vous mener sur des eaux calmes : Pour le lundi 2 mai, le défi : Quand on aime quelqu'un on trouve toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire jusqu'à …
|
Commentaires
belle participation!
Merci Scooby...
Ah quand on aime !
Ne l'as-tu pas déjà rencontré de l'intérieur à travers tous ses écrits ?
Je t'imagine très bien en pleine conversation avec lui à la terrasse d'un café, couronnement de toute l'admiration et la considération que tu lui portes...
Peut-être un jour s'il y a quelque chose... après...
Tu le connais tant , et tant admirative que tu aurais été capable de lui tenir un discours, entrer dans son intimité. Pour ce qui me concerne, tu m'invites à mieux le découvrir, c'est un réel plaisir d'apprendre chez toi, chaque jour , de me rapprocher des auteurs qui n'ont fait que passer ..
Quant à son anniversaire , pas de mystère, il faut vraiment le connaitre parfaitement pour s'en souvenir..
Bisous et bonne journée Laura
Je lui ai déjà écrit tant de choses...
Son anniversaire était l'année dernière.
Merci pour le poème "l'oiseau" ou "la famille". Je ne vous connais pas encore et là, je n'ai pas le temps mais je vous promets de revenir dès que j'en aurai la possibilité.
Une lettre qui invite au voyage. Ah! Si seulement c'était possible!
Avec tout ce que tu connais de lui, c'est un juste hommage que tu lui rends et c'est aussi un grand hommage. On se dit aussi que la rencontre aurait été très chaleureuse.
Merci Elisabeth.
Enriqueta: une lettre d'amour et une rencontre qui serait peut-être un jour possible...
Bienvenue et merci Philippe; reviens quand tu veux...