Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Tour de France des écrivains européens (octobre-décembre 2008)
Dans le cadre de la Saison culturelle européenne (1er juillet au 31 décembre 2008), Culturesfrance et la Maison des écrivains et de la littérature invitent en France 27 écrivains européens, à l’occasion de la publication de leur dernier ouvrage.
Sélectionnés en collaboration avec le Centre national du Livre, ces auteurs, représentant 19 nations européennes, sont au cœur de l’actualité littéraire, soulignant la qualité du travail des éditeurs français, la richesse de leurs collections étrangères et la diversité des genres littéraires abordés.
Durant tout l’automne, de Paris à Marseille, en passant par Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Toulouse, Rennes, Aix-en-Provence, Tours, Le Mans, Lorient, Avignon, Nantes, quelque 80 rencontres publiques sont organisées, en témoignage de l’extraordinaire vitalité de la création littéraire européenne. Héritiers d’un patrimoine artistique commun, les écrivains de ce Tour de France construisent une œuvre inspirée où, par-delà la singularité des approches, des langues et des styles d’écriture, la modernité des enjeux européens apparaît dans toute sa complexité. C’est à travers romans, nouvelles, poésies, essais, œuvres pour la jeunesse, que notre humanité, dans une mosaïque de trajectoires, est confrontée à cela même qui la met en péril.
Jančar, Lídia Jorge, Kiril Kadiiski, Daniel Kehlmann, Imre Kertész, Werner Kofler, Caroline Lamarche, Torgny Lindgren, Toby Litt, Colum McCann, Ian McEwan (sous réserve), Claudio Magris, Bart Moeyaert, Alberto Ongaro, Boris Pahor, Jean Portante, Marius Daniel Popescu, Merete Pryds-Helle, Gonçalo Tavarès, Adriaan van Dis, Mehmet Yashin et Adam Zagajewski composent l’affiche de ce Tour de France des écrivains européens, dont établissements d’enseignement supérieur et secondaire, médiathèques, bibliothèques, librairies, salons littéraires, centres culturels, théâtres et monuments nationaux, constituent les principales étapes.
Dans le contexte général de leur œuvre, les auteurs présenteront leur dernier ouvrage dont des extraits seront lus, avec la participation des comédiens Serpentine Tessier, Mathias Mégard et Philippe Morier-Genoud. Le plus souvent accompagnés par leur traducteur français, ils interrogeront ensemble la problématique de la traduction et ses nécessités dialectiques. Véritable fil rouge des interventions, cette problématique éclairera la subtile mécanique des liens « auteur/traducteur », entre contrainte et affranchissement.
En écho à ce Tour de France, un cycle de rencontres publiques, à Paris, ainsi qu’une rencontre professionnelle, à Bruxelles, s’inscrivent dans une réflexion sur la pensée européenne et sa circulation, située dans une perspective historique et géopolitique.
Intitulées Lettres d’Europe, ces rencontres s’articulent autour de Alain Fleischer, Anne-Marie Garat, Eugène Green et Predrag Matvejevitch.
Commentaires
Je ne connais aucun écrivain cité. Il faut dire aussi qu'ils sont nouveaux. Et comme je ne lis que très peu... Bonne journée.
Le but de ce type d'événements est aussi de voir des écrivains.... peu médiatisés...