Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mario Fortuny y Marsal au Musée Goya le 17 octobre 2008
Fortuny y Marsal, Mariano (1838-1874), peintre espagnol de tableaux historiques et de scènes de genre qui subit l'influence de Meissonnier et de Goya.
Fortuny étudia pendant quatre ans à l'académie de Barcelone où il reçut l'enseignement de Claudio Lorenzale y Sugranes. Lauréat du prix de Rome en 1857, il partit pour l'Italie où il approfondit ses connaissances. En 1860, le gouvernement de Barcelone le désigna comme peintre officiel de l'invasion espagnole au Maroc ; il en rapporta notamment l'un de ses chefs-d'œuvre, la Bataille de Tétouan, gigantesque fresque historique. La découverte de l'Orient influença grandement la première partie de son œuvre. Fortuny se rendit par la suite à Paris et travailla aux côtés de Gérôme avant de s'installer à Rome, où il demeura pour le restant de ses jours. Il se spécialisa dans la réalisation de scènes de genre et dans l'exécution de gravures à l'eau-forte et d'aquarelles. Ses tableaux furent caractérisés par un assemblage de petites touches donnant à la surface de l'œuvre un aspect frémissant. Son intérêt pour la restitution des nuances atmosphériques annonça les débuts du mouvement impressionniste. En outre, ses relations fructueuses avec le marchand d'art parisien Goupil lui assurèrent un succès international considérable et firent sa fortune. Parmi ses œuvres les plus significatives figurent la Vicaria (1870, musée d'Art moderne, Barcelone), la Course de taureaux (1870, musée du Prado, Madrid) et Madame Fortuny (1874, British Museum, Londres).
En Italie et en Espagne, Fortuny exerça une très grande influence sur les artistes contemporains ; son œuvre fut ainsi copiée à de nombreuses reprises.
Son fils, Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949), s'illustra, quant à lui, en tant que peintre et créateur de tissus.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741524745/Fortuny_y_Marsal_Mariano.html#81570554
Récapitulatif de mes notes de voyage dans le Sud-Ouest: http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/10/22/recapitulatif-de-mes-notes-sur-mon-voyage-du-16-au-19-octobr.html
Commentaires
Je n'arrive plus pour l'instant à envoyer de message, je passe donc par ton blog :ne recopie pas l'automne : je te l'envoie en journée
Bises, à + ( en espérant que ma messagerie va à nouveau fonctionner )
Je ne sais pas si cette peinture est à l'origine en noir et blanc ?
En tout cas elle a été très travaillée. Cet artiste a dû y passer beaucoup de temps.
Rien à voir avec cette note, Llounette mais merci pour ton passage...
Elisabeth: bonne question...
L'expo que j'ai vu était beaucoup en noir et blanc
on retrouve bien en effet les toiles de Meissonier! Un grand sens du mouvement ais je n'aime pas trop les oeuvres de guerre.
Il n'y a pas que ça dans sa très belle oeuvre que l'expo du musée Goya rend très bien....