Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des bibliothèques

La bibliothèque de Castres

castres nuit.jpgJ'allais souvent dans cette bibliothèque pendant mes années de maîtrise à Toulouse car elle était plus grande que celle de la ville où j'habitais.

C'est là que j'ai découvert Louisa Paulin (cf. note).

La bibliothèque municipale
2 avenue du Sidobre - 81100 CASTRES
 05 63 62 41 60
 05 63 51 39 43
Michèle THEODOLIN

“La bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essential d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l’humanité.” [Extrait du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994.].
 
Le meilleur accueil vous est réservé à la bibliothèque municipale où des bibliothécaires, discothécaires, archivistes et animateurs vous aideront dans vos recherches. L’établissement est ouvert à tous gratuitement pour la consultation sur place des documents, notamment des journaux, des livres rares et anciens.
Le catalogue des collections en prêt est informatisé et consultable sur écran et sur fiches pour les collections anciennes. Il recense les documents acquis par la bibliothèque centrale (localisation Sidobre) et son annexe (localisation Zola) ainsi que les collections documentaires du Musée Goya (localisation Goya).

La Ville de Castres, par l’intermédiaire de la bibliothèque municipale, propose gratuitement des expositions, des rencontres, des concerts, des conférences, des lectures, … etc. en direction de tous les publics afin de promouvoir l’ensemble de ses collections documentaires.

 Les animations régulières organisées par la Bibliothèque :
Concours d'écriture de nouvelles policières : Encres de crimes - Règlement du concours 2008

 Lire en Fête : Les bibliothèques municipales, annexe et centrale participent chaque année à l’opération nationale intitulée « Lire en Fête » qui a lieu en octobre le temps d’un week end. Avec l’association des Libraires Comme des Livres, la bibliothèque municipale s’expose au hall de l’Albinque pour mettre en valeur un thème renouvelé chaque année. Des jeux, des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs ou encore journalistes ponctuent deux journées de découvertes et d’animations autour du livre.

*Les journées « portes ouvertes » Cyber base : Chaque année en janvier, l’espace culture multimédia, dans le cadre du réseau Cyber base Castres-Mazamet, organise des journées portes ouvertes. Au programme : tour d’horizon sur les activités proposées telles que l’accès permis à Internet et à des logiciels libres et gratuits et les ateliers de sensibilisation et d’initiation qui accompagnent la prise en main de l’outil informatique et d’Internet.
 
BIBLIOTHÈQUE CENTRALE

2 avenue du Sidobre
 05 63 62 41 60
 05 63 51 39 43
bibliotheque@ville-castres.fr

Réalisée par l'architecte Roger TAILLIBERT, membre de l'Institut, les bâtiments sont baignés de lumière diffuse dans un cadre de verdure, proche du centre ville.


La Bibliothèque Centrale regroupe dans un espace de 3200 m2 :

Une section adulte et adolescents
Une salle d'étude
Un espace jeunesse
Une discothèque-vidéothèque
Un espace culture multimédia Cyber-base Midi-Pyrénées Castres-Mazamet
Des halls d'exposition
Un auditorium (199 places assises)
- un auditorium pour les débats, rencontres et spectacles, stages et conférences à caractère culturel
- un espace pour les expositions temporaires
- Il est possible de recevoir le programme des animations organisées par la Bibliothèque sur simple demande
Des magasins regroupant :
- les Archives municipales
- le fonds patrimonial comprend des imprimés du fonds local, des ouvrages du XVIe siècle jusqu’au début du XXe, dont plus de 5 000 livres rares et précieux.

Heures d'ouverture :

Espace de prêt Adultes et adolescents, Archives et Discothèque-vidéothèque
- Mardi de 13h à 19h
- Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 18h
- Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
- Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Espace de prêt Jeunesse
- Mardi de 15h à 19h
- Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Jeudi et vendredi de 15h à 18h
- Accueils de groupes et de classes sur rendez-vous
- Les animations régulières menées par l'animatrice de la bibliothèque d'octobre à juin, hors vacances scolaires :
   * Petites matinées contées (comptines, jeux de doigts, jeux de langage, contacts ludiques avec le livre pour les enfants de 18 mois à 3 ans) : le premier et le troisième samedi de chaque mois de 10h00 à 10h30 ;
   * Raconte encore (raconter des histoires, découvrir l’album et rencontrer le conte pour des enfants de 3 à 5 ans) : tous les mercredis de 10h00 à 10h30 ;
   * L’atelier conte (pour les enfants de 6 à 12 ans) : le mercredi à 14h30 en lien avec les manifestations ponctuelles organisées par la bibliothèque

Par ailleurs, l’animatrice intervient pour des lectures en PMI et à la Villégiale une fois par mois et accueille les crèches tous les mercredis avant les petites matinées contées à la bibliothèque centrale.

Espace culture multimédia Cyber-base Midi-Pyrénées Castres-Mazamet
- Mardi de 13h à 19h
- Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi de 10h à 12h
Les ateliers d'initiation sur inscriptions :
- Vendredi de 17h à 19h
- Samedi de 14h à 16h et de 16h à 18h
- Un atelier libre une fois par mois sans inscription préalable 

http://www.ville-castres.fr/_tourisme_site/index.php?clef=bibliotheque&titre=Bibliothèque%20municipale&id_menu=4&id_rubrique=0

Photo de Castres la nuit.
 

Commentaires

  • Je ne suis pas abonnée à la médiathèque de Murviel. Je ne peux pas car je ne suis pas encore à la retraite et si je trouve du travail, je n'aurai pas le temps d'y aller....

  • Il y a de quoi faire dans ces bibliothèques municipales. Je pense que tu as du voir du changement avec l'informatique qui s'est développée dans ces lieux.

  • L'informatique était déjà très developpée quand je la fréquentais régulièrement...

  • Ah tu as fait ta maîtrise à Toulouse ! Ca alors ! J'ai fait la mienne à Toulouse aussi avec Madame Cantaloube-Ferrieu. Nous étions peut-être camarades de promo et nous ne le savons pas !

  • J'ai soutenu mon mémoire de lettres modernes avec Mr Marot en 2001 quelques jours après la catastrophe d'AZF....

  • Louisa Paulin que tu as découverte en cette bibliothèque .. c'est heureux de pouvoir entrer dans des bibliothèques de telle importance .. je n'en ai aucune près de chez moi ainsi, elles sont toutes , toutes .. petites . quelle richesse, m'étonne que tu prends goût à lire !

  • Peu importe la grandeur de la bibliothèque(celle où j'habite n'est pas très grande), il y a toujours quelque chose à découvrir en lecture...le goût de la lecture m'est venu dès l'enfance et c'est elle qui me pousse à aller en bibliothèque et non l'inverse...

Les commentaires sont fermés.