Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un demi
Exercice 62 d'Ecriture ludique- Expressions (isa / zabilou)
Il est déjà arrivé à tout le monde d'entendre, au détour d'une phrase, une expression qu'il ne connaissait pas, et de la prendre "littéralement", dans son sens premier. Du petit noir du matin (café) qui donne un bon coup de fouet, aux oreilles des murs, en passant par beaucoup d'autres formules qui nous sont familières, il y a là (riche) matière à malentendus et quiproquos en tous genres.
Imaginez maintenant que ce soit un ou plusieurs enfants qui comprennent à leur façon une ou plusieurs expressions, et tous les ingrédients sont réunis pour que vous écriviez une nouvelle, un dialogue ou une scène de théâtre où les mots et leur sens supposés joueront bien des tours aux protagonistes :-)
L'humour est évidemment le bienvenu, tout autant que l'absurde, et aussi pourquoi pas ce regard poétique que l'enfance sait avoir sur les choses. Mais vous pouvez bien sûr choisir un tout autre ton, et nous raconter les conséquences qu'un malentendu peut avoir...
Bref, vous êtes libres aussi bien du ton que de la forme, et des expressions / maximes / proverbes / citations que vous choisirez de remettre dans leur sens premier, pour le meilleur ou pour le pire :-)
http://www.ecritureludique.net/article-23503790.html
Mon poème ci-dessous:
Je ne sais pas si je vais rentrer dans la consigne mais à sa lecture, il m’est venu un souvenir ravivé par une conversation.
C’était dans un restaurant dans une autre ville, une autre région, une autre vie.
Il y avait des habitués, notamment un monsieur qui venait parfois avec sa femme ou des amis et le plus souvent avec son fils qui devait avoir dans les 7 ans.
Ce petit garçon était très volubile et répétait notamment tout ce que disait son père.
Dans sa bouche, certaines phrases frôlaient le comique, notamment lorsqu’il interpellait la serveuse en demandant un demi.
Le père est mort très jeune dans un accident de voiture.
Le comique a viré au tragique.
Sans doute aujourd’hui le petit garçon devenu adolescent demanderait –il :
Un demi d’enfance
Un demi d’insouciance
Une pinte de moments
Complices avec son père.
Un demi de fraîche tendresse
Un demi d’innocence
Qui se brise trop vite
Sur le sol des anges.
22 octobre 2008
Commentaires
J'aime beaucoup ta manière d'employer les mots en leur donnant de nouvelles acceptions...Bonne soirée
Merci Marlou.
Respect ou pas de la consigne, tes mots sont forts!...
à bientôt,
Flora
Entorse ou pas à la consigne, tu as su nous rapporter une situation émouvante et la mettre avec talent en poésie, bravo !
Tu sais les consignes c'est un début. Une ligne de départ pour nous donner de l'inspiration après ce sont les mots qui décident. Bravo à toi