Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le cyclisme

Marice Garin, premier lauréat du Tour de France, organisé en juillet 1903

garin.jpgMaurice Garin (né le 3 mars 1871 à Arvier, commune italienne de la Vallée d'Aoste et mort le 19 février 1957 à Lens) est un cycliste italien, naturalisé français.

Né au Val d'Aoste, en Italie, Maurice Garin est naturalisé français en décembre 1901. Il exerce d'abord le métier de ramoneur, ce qui lui vaut son surnom de « petit ramoneur » ou « petit ramoneur italien ». Après sa victoire dans le Tour de France en 1903, seul le premier de ces deux surnoms est mentionné dans la presse. En raison de ses mensurations, 1,62 m pour 60 kg, il est surnommé aussi « le petit matelot » et « le bouledogue blanc ».

Il devient ensuite coureur cycliste et remporte notamment le premier Tour de France en 1903 à l'âge de 32 ans. Après son déclassement du Tour de France 1904, il est suspendu deux ans et arrête la compétition après une vingtaine de victoires à son actif étalées sur une décennie.

Il s'installe alors à Lens, route de Lille où il tient un atelier de réparation jusqu'à son décès le 19 février 1957. La ville de Lens lui rendra hommage en baptisant son vélodrome du nom de Maurice Garin.

Il crée après la Seconde Guerre mondiale une équipe « Garin ». C'est sous les couleurs rouge et blanche de l'équipe « Garin » que le Néerlandais Piet Van Est remporte le Bordeaux-Paris en 1950 et 1952.

Maurice avait deux frères, cyclistes professionnels également :

Ambroise, 2e de Paris-Roubaix 1901 (3e en 1899), et 3e de Bordeaux-Paris 1902.
César, 2e de Paris-Roubaix 1904, et 3e de Bordeaux-Paris 1900.

Pierre Lagrue, Le Tour de France. Reflet de l'histoire et de la société, chapitres 1903 : le succès des débuts et 1904 : le Tour est mort !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Garin

Commentaires

  • Je me souviens que mon grand père parlait de ce cycliste!

  • A cette époque là, oui, le sport était honorable mais plus à notre époque.

  • je connais son histoire , moi qui suis né à Lens et qui vit prés de lens bien àtoi...

  • Les sponsors ne pullulaient pas, et le dopage n'était pas à la mode, c'était l'amour du vélo et du sport pour le vélo et le sport....

  • Il me semble que mon mari en parle quelquefois. Il me semble avoir entendu son nom. C'était un courageux.

  • Découverte lors de ma lecture du cyclisme en 1001 photos...
    ABC et Enriqueta: si vous aviez lu la note jusqu'au bout, vous auriez vi déjà à cette époque... des irrégularités.
    De plus, le dopage existe depuis bien longtemps...
    Le discours: avant, c'était merveilleux et maintenant, tout est pourri
    est un peu simpliste

Les commentaires sont fermés.