Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, Mulhouse, Voyage

Musée de l’impression sur étoffes à Mulhouse le 31 octobre 2008

musée impression.jpgEn 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l'impression. Ce principe d'accueil des industriels se poursuit aujourd'hui au sein du Service d'Utilisation des Documents. Une bibliothèque spécialisée d'environ 9000 volumes reçoit chercheurs et étudiants.

 

En 1955, est fondée une association de droit local chargée de fonder le musée sur des bases patrimoniales. Il s’installe dans le bâtiment de la rue des Bonnes Gens, construit entre 1880 et 1883 pour abriter une partie des nombreuses collections de la Société Industrielle de Mulhouse. Les expositions se succèdent, tandis que dons et achats enrichissent chaque année les collections. Outre 3 millions d'échantillons, le musée conserve près de 50000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours. D'une façon plus large, l'impression s'inscrit dans une vaste famille textile dont d'importantes collections représentatives sont également conservées au Musée comme les fameux plangi, ikats, batiks : l'univers des décors textiles, en provenance du monde entier, se trouve représenté. De 1994 à 1996, le musée fait l’objet d’une restructuration complète.

Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode : le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.
Sa richesse, tant qualitative que quantitative est sa plus grande force. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est la tâche quotidienne du musée. Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression à la planche de bois ou sur machine à rouleaux de cuivre, animations pour enfants et adultes, visites guidées, rééditions de documents anciens vendus à la boutique : autant d’outils au service d’un patrimoine complexe entre mémoire et création.

Pour visiter le musée:

http://www.musee-impression.com/musee/visite1.html

Vu que mon mari est dans le textile, j'ai été particulièrement attentive, ai pris des notes et lui ai fait un compte-rendu...

Récapitulatif de mon voyage dans l'est:

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/04/recapitulatif-de-mon-voyage-dans-l-est-du-29-octobre-au-1-er.html#comments

Commentaires

  • J'aime toucher ou regarder les impressions sur tissus car les dessins et thèmes, ainsi que les couleurs, sont variés à l'infini. On se dit que l'on n'a jamais fini de créer et donc de découvrir.
    Cela me rappelle que mon grand oncle paternel travaillait aux Nouvelles Galeries à PARIS quand j'étais toute petite. Il nous envoyait donc des échantillons de tissus que je gardais pour confectionner des habits à mes poupées. Certains étaient magnifiques car ils renfermaient des fils dorés. Je n'avais jamais vu à cette époque d'aussi beaux tissus.
    Vous êtes donc allés voir cette exposition ?

  • C'est un musée complet, Elisabeth, comme le dit le titre.
    Et j'y suis allée seule car mon mari était en rendez-vous... textile...

  • Et pendant ce temps-là j'était dans les broderies et les patchwork, que de beaux travaux !

  • Je vais voir les tiens...

  • Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce genre de musée, mais les étoffes j'aime à les regarder et ...les toucher
    Bisous

  • Le fait qu mon mari travaille dans le textile et que j'ai déjà moi-même travaillé dans l'impression-textile a orienté mon choix.
    A rapprocher de mes autres visites dans l'est notamment le musée de l'imagerie d'Epinal puisqu'il y est aussi question de représentation de la réalité en images.

Les commentaires sont fermés.