Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le retable de Tetschen
Au sommet du rocher se dresse la croix, entourée de sapins toujours verts, et le lierre toujours vert s’enlace autour du fût de la croix. Le soleil se couche, rayonnant, et dans le pourpre du couchant le Sauveur resplendit sur la croix.
Description du cadre
Le cadre a été confectionné par le sculpteur Kühn selon les instructions de M. Friedrich. Sur les côtés, le cadre est constitué par deux colonnes gothiques. Des palmes s’élèvent à partir de ces colonnes, formant un arc au-dessus du tableau. Dans les palmes, cinq têtes d’anges en adoration qui regardent la croix en bas. Au-dessus de l’ange au centre, l’étoile du soir aux purs rayons argentés. En bas, dans un panneau oblong, l’au-delà de Dieu omnivoyant enchâssé dans le triangle sacré, entouré de rayons. Des épis et des pampres se penchent des deux côtés vers l’au-delà omnivoyant, symboles du corps et du sang de Celui qui est attaché à la croix.
Interprétation du tableau
Jésus Christ, attaché au bois de la croix, est ici tourné face au soleil couchant, image du Père éternel qui vivifie tout. Avec l’enseignement de Jésus, un monde ancien est mort, l’époque où Dieu le Père sans intermédiaire se manifestait à la terre. Ce soleil s’est couché, et la terre n’a plus su capter la lumière mourante. C’est alors que la figure du Sauveur, du métal le plus noble et le plus pur, resplendit sur la croix dans l’or du soleil couchant et se reflète ici-bas, en un éclat adouci. La croix se dresse sur un rocher, inébranlable comme notre foi en Jésus Christ. Toujours verts, résistant au temps, les sapins entourent la croix comme l’espoir que les hommes mettent en Lui, le Crucifié.
Commentaires
Et cela se trouve où, Tetschen?
Par chez lui,Poméranie suédoise, nord de l'Allemagne, je suppose maintenant, vers la Baltique...