Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des photographies

Nous avons vu (et aimé puisque j'en parle ici) des photographies de Christophe Marlot le 8 novembre 2008

lentement.jpgdans le hall de la Tourette à Tournon-sur-Rhône(07,Ardèche; jusqu'au 13 novembre 2008).

Cette photo est celle de l'affiche et fait partie d'une série appelée "Lentement"

Les étés se suivent ; pour beaucoup, gris, froids et humides ; moroses en général. A oublier rapidement, comme autant de parenthèses que l’on doit refermer au plus vite, en pensant déjà aux saisons suivantes.

Si l’on peut … Car la conjoncture est défavorable. Car la mondialisation est en marche et les inégalités trop flagrantes. Là-bas, au bout du monde, tout comme ici ... Là-bas, en Chine, tout comme aux Etats-Unis, où, paraît-il, la crise fait des ravages …


Le pays a un nouveau dirigeant que l’on voit partout - un peu trop sans doute - et qui s’essaye, vaille que vaille, à cautériser là où il y en a le plus grand besoin. Mais le cœur n’y est plus. La fiche de paie est demeurée identique depuis des années - quand elle n’a pas diminué, malgré les heures supplémentaires -, et le bas de laine a beaucoup rétréci ; chacun le constate et le déplore. Salaire coincé et chômage à la fin du trimestre, peut-être. Qui peut le dire ?

Néanmoins, l’été est là, qui pointe son Soleil entre la fraîcheur et les averses ... Alors, il faut en profiter autant que possible. Ce qui est pris n'est plus à prendre. Les 35 heures - pour ce qu’il en reste -  ont cela de bon que l’on peut s’évader plus souvent. Oh ! S’évader … Pas bien loin, et pas bien longtemps … Faut pas se leurrer. Et sans faire d’extras, également. Sans se ruiner ... S'échapper juste un peu. Pour oublier les tracas et s’amuser au plus pressé.

Une soirée entre amis. Un barbecue. Un week-end chez ton frère. Un samedi à la montagne. Quelle belle balade ! Tu te souviens ?
Il pleut ... Le gazol à un Euro vingt l'an passé. Un cinquante cette année. Et la bagnole qui avale les départementales avec entrain ... Deux cent mille au compteur. On n’a pas de ronds pour la changer, mais on économisera un peu à partir de septembre. Le camping de ton oncle à Bergerac ... Une semaine à la mer avec les gosses … En août, ça n’a pas de prix.

Des vacances à Arcachon, comme chaque année depuis … Depuis toujours. La même anisette, les mêmes glaçons dans le verre. La même disco qui braille tous les samedis soir … La même planche à voile. Le même sable doré … La même plage. C'est ça ou rien.

Parfums discrets ; impressions fugaces ; petites rengaines d'été vite oubliées ... Derrière le papier photo, le milieu et le bas du pays ; de menus bonheurs et des plaisirs simples. Des heures passées à rien, les yeux rivés dans l’azur du début de saison. Le regard perdu dans le piqueté de la voûte étoilée, certains soirs plus chanceux que d’autres.  Des heures passées à rêver dans le gris d’un ciel d’été qui fuit trop vite et trop désespérément.

Les mêmes photos que trente ans auparavant. Les mêmes couleurs qu’au milieu des années soixante-dix.

Mais, désormais, Kevin surfe en wifi sous le parasol. Pas peur du vent. Pendant que Jennifer tchate frénétiquement, le portable en main. Forfait bloqué, évidemment. Tout va bien.


Série de 54 photographies - 2007-2008 - 5 exemplaires numérotés + 2 épreuves d'artiste - Support glacé 320 gr, baryté à l'alumine  - Jet d'encres pigmentaires UltraChrome K3

Christophe Marlot

En voir plus sur son site:

http://www.christophemarlot.net/lentement.html

Il y a aussi une série appelée "Visare" en noir et blanc:

"Une vision de la Roumanie, quelques semaines seulement avant l’entrée du pays dans le grand rêve européen."

Christophe Marlot.

Visa: rêver

Visator: rêveur

Vis: rêve

Visare: rêverie

J'ai noté ces quelques mots.

Dans ces photos de la Roumanie, mon mari (et moi aussi)a retrouvé quelque(s) chose(s) du Maroc...

Commentaires

  • A voir en vrai, je pense que cela parlera mieux aux lecteurs. En tout cas il écrit bien, il s'exprime bien.

  • Tu parles du 1 er au du 2 e sujet car le premier est illustré...

Les commentaires sont fermés.