Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Curé de village ; Le Lys dans la vallée
Rien de commun, à priori, entre les deux scènes réunies ici : d’un côté, Le Curé de village, un roman de l’altruisme, du dévouement et de la cause publique, presque une « scène de la vie politique » ; de l’autre, Le Lys dans la vallée, une « scène de la vie privée » la plus intime qui soit, récit de l’égoïsme et de l’amour-passion entre deux amants malheureux.
Rien de commun, et pourtant… Ces romans sont avant tout deux inoubliables portraits de femmes – une criminelle et une sainte –, deux ambiguïtés, deux morales libres, non dogmatiques, qui s’inversent et qui figurent la révélation d’une identité, d’une liberté. Balzac, romancier des femmes ? Cela a été dit et redit, par ses contemporains, par la postérité, par lui-même, qui en a joué pour s’assurer un public fidèle. Balzac, romancier, non pas des femmes, mais de la femme, est allé plus loin que sa consœur George Sand, par exemple,parce qu’il a cultivé le risque des incertitudes, de la déstabilisation, des renversements, des retournements en tout genre.
Commentaires
Il est toujours bon de relire ses classiques...
C'est clair...
Ce dernier m'échappe , j'admire ta culture et tu le sais .Bises et bonne fin de weed-end ( je ne participe pas au prochain concours photos )
Il y en a 2 dans ce tome...