Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les périodes bleues et roses de Picasso

saltimbanques.jpgLa période Bleue s'est étalée de 1900 à 1904. Picasso a effectué deux voyages à Paris entre 1900 et 1902, et s'y est établi en 1904. Il s'inspire des bas-fonds de Toulouse-Lautrec, qui sont pour lui misère et mélancolie, représentant ainsi le mal qui père sur le genre humain. Ainsi cette période correspond à un Picasso très pauvre et très soucieux et triste (notamment en raison du suicide de son ami le peintre Casagemas).

Le bleu, ajouté aux visages émaciés et aux figures allongées, donne une note pathétique à ses oeuvres. Il a peint durant cette période des scènes de Paris sous son plus mauvais jour : des mendiants, des bohémiens, et des prostituées, sont les thèmes de ses oeuvres. La misère de ces personnages est encore accentuée par Picasso, qui utilise un bleu sombre et triste.
Ex : la Grande chambre bleue, 1901
En 1904, Picasso se fait de nouveaux amis, Apollinaire et Salomon, qui lui apportent un soutien moral important. De plus, il rencontre Fernande Olivier, qui sera sa première compagne à influencer le style, le thème et l'humeur de son oeuvre. Picasso s'égaye alors, cesse de peindre la misère, en bleu, et voit la vie sous un jour beaucoup plus agréable. C'est la période rose, qui durera deux ans (1905 et 1906).
Pendant cette période, Picasso utilise une palette de roses et de rouges, couleurs beaucoup plus vives et gaies. Il peint des Saltimbanques, des acrobates, des arlequins...


Ex : les Saltimbanques, 1905(ci-dessus)

http://roland.tardieu.free.fr/Picasso/

Commentaires

  • On peut admirer ces œuvres à l'hôtel Salé, à Paris, non ? J'y suis allé, il y a des années. Pour ma part, j'aime beaucoup cette période de Picasso. Plus que les suivantes, je pense. Je t'embrasse et je te souhaite un très bon we. C.

  • Je ne sais pas précisément ce qu'il y a comme oeuvres au Musée Salé et je trouve qu'il y a des choses intéressantes dans toute l'oeuvre de Picasso dont ce tableau qui est une catégorie de ce blog(en bas de la note)

Les commentaires sont fermés.