Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Poe Edgar Allan

Poe de départ

C’est un écrivain entouré de macabre. Chaque 19 janvier, jour de son anniversaire, un homme en long manteau et chapeau noir se rend sur sa tombe. Il dépose trois roses et une bouteille de cognac à moitié pleine. L’anonyme qui perpétuait ce rituel depuis 1949 a passé le mot à son fils. Nous sommes le 19 janvier 2009, deux cents ans jour pour jour après la naissance d’Edgar Allan Poe. A cette heure-ci, à Baltimore, dans le Westminster Burying Ground où gît l’écrivain, l’inconnu réputé matinal a dû faire sa curieuse offrande.

Poe_2.jpg

Précarité. La mort de Poe elle-même n’a jamais été éclaircie. L’auteur du Double Assasinat dans la rue Morgue est passé de vie à trépas à 40 ans, le 7 octobre 1849, quatre jours après avoir été découvert sur un trottoir non loin d’un bar de Baltimore. Le médecin qui l’a soigné au Washington College Hospital, un certain John J. Moran, a donné une vague description des causes du décès. Congestion cérébrale ou même delirium tremens, a-t-on affirmé, l’écrivain avait sombré dans la boisson au moment de la maladie de sa jeune épouse tuberculeuse. Il est mort de la rage, a défendu de son côté un cardiologue de l’université du Maryland, pointant des symptômes typiques de la maladie. Sur son lit d’hôpital, Poe prononça plusieurs fois le nom de Reynolds, un explorateur de l’Antarctique qui l’avait inspiré pour les Aventures d’Arthur Gordon Pym. La légende aime les divagations.

Son existence ne fut pas non plus un chemin de roses. Orphelin, adopté à 3 ans par les Allan, une famille de négociants qui finira par lui couper les vivres, une femme disparue prématurément à 26 ans, la précarité, l’alcool… La France le découvre en 1851 quand Charles Baudelaire, qui voyait en lui un alter ego, le traduit avec enthousiasme ; puis ce sera au tour de Stéphane Mallarmé. Durant sa vie, Poe a circulé de Boston, où il est né, à Richmond qui l’a adopté, à Baltimore où il est mort, à Philadelphie, où il a écrit la Chute de la Maison Usher, et à New York où il a composé le Corbeau.

Football. Une guerre pour l’appropriation de ses restes a fait rage entre Philadelphie, qui les réclamait, et Baltimore, qui comptait bien les conserver. Ces villes fêteront le bicentenaire de sa naissance tout au long de l’année avec des expositions, des lectures, des colloques et, à Baltimore qui a été jusqu’à baptiser son équipe de football «Ravens» («corbeau») en son honneur, une répétition solennelle de ses funérailles est programmée en octobre, le jour anniversaire de sa mort.

En France, le poète Jean Hautepierre publie une nouvelle traduction de l’intégralité de ses poèmes (chez Publibook.com) et donne rendez-vous aujourd’hui pour une lecture au Bouillon Racine à 17 h 30 (Paris VIe). Un colloque organisé à Nice les 22 et 23 janvier prévoit de discuter de «l’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècle». Autant de roses sur l’œuvre de Poe.

 

Edgar Allan Poe Society (Baltimore), www.eapoe.org et Musée Edgar-Poe (Richmond), www.poemuseum.org

Frédérique Roussel

http://www.liberation.fr/livres/0101312932-poe-de-depart

Commentaires

  • Mais qui est cet inconnu qui vient sur sa tombe?

  • Un passionné comme moi qui est allé un jour poser une rose sur la tombe de François Truffaut...

  • Bonsoir,

    Poe a été l'écrivain qui m'a amenée au fantastique, un genre que j'ai eu du mal à aborder.
    Mais avec lui et Lovecraft, c'est la quintessence de ce genre.
    Si je ne m'abuse, c'est Dupin de La Rue Morgue qui a inspiré (en partie) Arsène Lupin à Maurice Leblanc...

    Bonne soirée.

  • Pour Dupin de la rue Morgue, je ne sais pas...
    Pour Poe, j'y suis allée par Baudelaire et Poe m'a amené au polar...

Les commentaires sont fermés.