Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Diao Dou, "Solutions"(Lu)
Auteur : Diao Dou
Traduit du chinois par Véronique Jacquet-Woillez
Titre : « Solutions »
Editions : Bleu de Chine
http://www.bleudechine.fr/index.php?page=fiche&collection=Chine%20<i>en</i>%20Poche&titre=50
Collection : Chine en poche
2001 pour l’édition originale, 2003 pour la traduction française
126 pages
ISBN : 2-910884-57-0
Couverture : Guo Wei, galerie Loft
Source : ma bibliothèque municipale
Terminé : le 23 janvier 2009
Auteur :
Né en 1960 à Shenyang dans la province du Liaoning, dans une famille d’intellectuels, Diao Dou se passionne pour la littérature et le roman à suspens qu’il découvre en lisant « Les gommes » d’Alain Robbe-Grillet « L'emploi du temps » de Michel Butor, « Si par une nuit d'hiver d'un voyageur » d’Italo Calvino ainsi que nombre de récits de Borges.
Diao Dou est actuellement rédacteur de la revue "Critique contemporaine". Diplômé de l'université de radiodiffusion de Pékin, il travaille comme journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Il publie un premier recueil de poèmes, puis il se tourne vers la nouvelle et le roman.
Chez le même éditeur sont publiés « La faute », « Jumeaux »(2002), « Nid de coucou », « Rêves »
Lieu de l’action : Zhangji, cité du Nord
Personnages :
Yan Song, un jeune garçon désœuvré
Yi Dan, jeune travailleuse solitaire
Zhong Xiang, ex-cadre brillant plus ou moins en disgrâce
Résumé :
Le livre s’ouvre par un extrait d’une note confidentielle faisant état de treize cas répertoriés de « blessures au postérieur » ; trois autres derniers cas montrent que l’agresseur redouble d’activité.
Le suspect de taille moyenne, masqué, âgé de 30 à 40 ans, ne viole pas ses victimes, ne leur vole pas leur argent mais les menace verbalement avant de les agresser physiquement.
Les victimes sont des femmes seules dix-sept à quarante-trois ans.
Le récit qui suit présente en trois chapitres tour à tour les trois protagonistes de l'affaire : trois histoires, trois personnages dont les hasards du destin transforment du jour au lendemain leur existence grise et monotone :
Yan Song, l'agresseur, jeune homme indolent fait un soir la rencontre d’une femme en train d’uriner et cela lui donne l’idée d’opérations nocturnes qu'il baptise "tatouages". Il se révèle tout à coup d'une imagination féconde et d'une activité débordante
Yi Dan, grâce à une collègue, brise la monotonie de sa vie en envoyant quotidiennement des cartes postales menaçantes à un inconnu.
Zhong Xiang trompe son ennui en enquêtant minutieusement sur l'origine de ces mystérieuses cartes postales dont il est le destinataire. Il décide d'assassiner celle qu'il croit en être responsable, espérant faire endosser ce meurtre à l'auteur des "tatouages".
Le livre se termine par une autre note confidentielle qui offre au récit un dénouement inattendu.
Ressenti : Une ambiance étrange et un thriller plus psychologique qu’à suspens puisqu’ »’on connaît l’agresseur dès le début.
C'est ma 2 e fiche de lecture dans le cadre du défi de littérature policière des 5 continents:
Ma liste de polars ici:
Ma 1 ère fiche ici:
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio:
http://www.babelio.com/livres/Diao-Solutions/77997
Commentaires
Bonjour Laura, te voilà revenue de ton périple parisien ! Sois la bienvenue chez toi. Tu viens bientôt à Toulouse ! Chouette ! Bien sûr, si tu as le temps, j'aimerais bien qu'on se voie et qu'on se fasse une belle balade toulousaine. Je te laisserai mon numéro de téléphone par mail pour que tu me dises quand tu arriveras à Toulouse ! Sois la bienvenue à Toulouse ! Bisous. Chris. Et à très plus dans la ville rose !
Revenue depuis vendredi oui... et je repars samedi... pour le Salon du livre... entre autres.
Pour Toulouse, je ne sais pas encore... quand ce sera.