Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
John Updike est mort le 27 janvier 2009
Célèbre dans le monde entier pour ses séries de romans 'Rabbit' et 'Bech', John Updike est un peintre exceptionnel de l'Amérique protestante et bourgeoise, de ses contradictions, de ses rêves et de ses désillusions. Lauréat à deux reprises du prix Pulitzer, Updike est un écrivain très prolifique à qui l'on doit plus de 60 ouvrages dont une vingtaine de romans, parmi lesquels 'Brésil' ou 'Dans la splendeur du lis' et plusieurs recueils de poésie. Il y interroge les thèmes de la foi, de la sexualité et de l'identité avec humour et humanité. Journaliste, cet ancien étudiant en art à la Ruskin School d'Oxford travaille comme critique d'art pour le New Yorker et signe plusieurs ouvrages consacrés à des artistes comme Andy Warhol ou Jackson Pollock. Plus qu'un auteur, John Updike est une voix majeure de la vie culturelle et artistique américaine.
Ses citations
«C’est la vie qui est la performance, l’art est ce qui survit à la vie.»
[ John Updike ] - Tu chercheras mon visage
«Ce que nous attendons d'un récit, c'est l'expérience vécue par procuration.»
[ John Updike ] - La Vie littéraire
http://www.evene.fr/celebre/biographie/john-updike-12617.php
Je vous rappelle aussi la mort de Donald Westlake le 31 décembre 2008.
Donald Westlake tourne sa dernière page
Par Eric Libiot, publié le 02/01/2009 12:37 - mis à jour le 02/01/2009 15:11
L'auteur du Couperet est mort mercredi 31 décembre à l'âge de 75 ans. Grand maître du polar, Donald Westlake a su maintenir le cap jusqu'au bout, entre humour féroce, critique sociale et plaisir du récit.
Avec Ed McBain et Elmore Leonard, Donald Westlake faisait partie de ces auteurs de polars qui, au début des années 1950, ont succédé à la grande page du Hard Boiled écrite par Hammett, Chandler, Burnett, McCoy et consorts. Mais si ces prestigieux aînés ont porté haut le roman noir en y apportant un souffle social et politique, McBain, Leonard et Westlake ont, eux, multiplié les angles d'attaque d'un genre qui, tout à coup, se colletait avec l'espionnage, la comédie, la chronique policière ou l'aventure. Sans jamais délaisser la critique d'une société en pleine mutation - celle des années 1950-1970.
Elmore Leonard, 83 ans, est toujours là, Ed Mc Bain est mort en 2005, et Donald Westlake, triste nouvelle pour l'an neuf, est décédé dans la nuit du mercredi 31 décembre. Il avait 75 ans.
Avec Donald Westlake, disparaît également John B. Allen, Curt Clark, Tucker Joe, Timothy J. Culver, J. Morgan Cunningham, Samuel Holt, Sheldon Lord, Allan Marshall et Richard Stark, autant de pseudonymes que l'écrivain utilisait pour signer ses romans suivant l'humeur et la couleur de ses histoires.
Car Westlake est un écrivain prolifique qui s'est essayé au roman érotique, à la science-fiction, au western, à la biographie et à la politique-fiction avant de trouver définitivement sa voie dans le polar, plus ou moins teinté de noir et toujours doré à l'or fin de l'humour et de la dérision.
En France, son roman le plus connu est sans doute Le Couperet, adapté au cinéma par Costa-Gavras avec José Garcia dans le rôle d'un cadre supérieur au chômage, décidé à supprimer ses concurrents potentiels pour retrouver du boulot. Tout l'art de Westlake est contenu dans ce livre : un admirable sens du récit, un héros qui s'échappe des sentiers battus, une critique de la société, de l'humour (glacé), un politiquement incorrect largement assumé.
On retrouve cet esprit grinçant dans les aventures de ses deux héros récurrents : John Dortmunder, le voleur dont l'imagination débordante à monter des coups géniaux n'a d'égal que ses échecs lamentables ; et Parker (écrit sous le pseudo de Richard Stark), truand dur et froid mais soucieux des progrès du genre humain qui lutte contre l'Organisation.
Beaucoup de ses romans ont été adaptés au cinéma : made in USA de Jean-Luc Godard, Le point de non retour de John Boorman, Le Jumeau d'Yves Robert, Payback, de Brian Elgeland...
Il a été nominé à l'Oscar du meilleur scénariste pour son adaptation des Arnaqueurs, roman de Jim Thompson réalisé par Stephen Frears.
Honoré par des nombreux prix littéraires, Donald Westlake est publié en France, depuis 20 ans, aux éditions Rivages.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/polar/donald-westlake-tourne-sa-derniere-page_729188.html
Commentaires
Des citations pleines de vérité
Bisous Laura, bonne journée
Et surtout deux auteurs à lire ou relire... après leur mort!!!
Car je n'aime pas les citations... hors contexte.
Les citations nous donnent envie d'en savoir plus et de lire les auteurs. Car il n'est pas toujours question de mettre des extraits de livres, d'ailleurs je n'ai pas une bibliothèque trop fournie. Là je parle pour moi, et mon blog. Mais les citations permettent de faire un premier pas dans la connaissance d'un auteur.
Les citations ne sont pas le sujet de cette note....