Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"A droite toute"
1936 : la France se croit invincible, mais la sérénité n’est que de façade. Si l’arrivée du Front populaire provoque une liesse sans précédent, elle pousse aussi vers le complot une partie de l’extrême droite. Réunis au sein de « la Cagoule », certains industriels, militaires et intellectuels s’organisent pour renverser la République.
C’est cette période troublée que retrace "A droite toute", mini-série en 2 parties signée Marcel Bluwal(ci-contre) dont c’est le grand retour à la télévision.
A travers le personnage de François Salmon, interprété par Bernard-Pierre Donnadieu, le réalisateur dresse le portrait d’un pays au bord de la rupture.
Selon France 3, "à travers l'histoire de l'industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, "A droite toute" propose de suivre la montée de l'extrême droite française de 1935 à 1939, à la veille de la guerre. Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint «la Cagoule», un mouvement d'extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s'organisent dans l'ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l'armée...
La distribution : Bernard-Pierre Donnadieu (Salmon), Béatrice Agenin (Simone Salmon), Samuel Labarthe (Le Quesne), Hervé Briaux (Savary), Delphine Chuillot (Annie Salmon), Loïc Corbery, de la Comédie Française (Adrien), Didier Besaze (Deloncle), Michel Aumont (Editeur Brosset), Hélène Degy (Danielle Salmon), Florian Cadiou (Elie), Thierry Hancisse, de la Comédie Française (Darnand), Robert Plagnol (Filliol).
Outre le Fipa d’argent de la meilleure série 2008 pour A droite toute, Bernard-Pierre Donnadieu a reçu le Fipa d’or d’interprétation masculine, Antoine Duhamel, le Fipa d’or de la meilleure musique originale, Marcel Bluwal et Jean-Claude Grumberg, le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon 2008.
http://www.leblogtvnews.com/article-26785271-6.html
Diffusé le 8 février.
Commentaires
Je devrais venir plus souvent te rendre visite en ton blog : il y a beaucoup d'informations utiles. On ne peut pas s'abonner à ton blog ? La cagoule qu'ont rejoint beaucoup de jeunes et notamment le jeune François Mitterrand. Un pays au bord de la rupture... Ça ressemble à la France de la fin des années Chirac, excepté que les lepénistes ont, dans leur grande majorité, voté Sarko. Chose, erreur qu'ils ne répéteront pas lors des prochaines élections générales. Donc, on peut craindre le pire !
Je valide ce com car tu es le seul à t'être intéressé à cette note mais je refuse normalement ici toute allusion à la politique actuelle...