Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Votez!
Votez pour mon blog ... ci-contre... dans la colonne droite en haut.
Mais il y a parfois des bugs sur internet...
Je suis acuellement 50 e...
Merci à l'avance.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Votez pour mon blog ... ci-contre... dans la colonne droite en haut.
Mais il y a parfois des bugs sur internet...
Je suis acuellement 50 e...
Merci à l'avance.
Eurosport - ven, 27 févr 08:43:00 2009
Après avoir assuré l'essentiel à l'aller en Grèce (1-3), Saint-Etienne a validé son ticket pour les 8es de finale de la Coupe de l'UEFA en venant à bout de l'Olympiakos (2-1). Les Verts y retrouveront le Werder Brême, tombeur du Milan AC.
SAINT-ETIENNE - OLYMPIAKOS: 2-1
Aurélie Castella,artiste plasticienne
Paysages I
Impressions numériques sur bâche, 40 X 80 cm. 2004.
Pour en savoir plus, allez voir son site dont j'ai extrait ces images:
Ce livre est plus que la simple compilation de poèmes écrits par des femmes, du Moyen Âge à nos jours : c'est un élan du coeur !
Mais cet appel intérieur constitue surtout un véritable plaidoyer, celui qu'un écrivain, femme de surcroît, doit, aujourd'hui encore, prononcer, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs contemporains les richesses que recèle – subsistant malgré l'évolution des mentalités – ce « ghetto poétique de la féminitude ».
Berlioz photographié par Nadar, à l'époque où Le retour à la vie devient Lélio
© dr
Riccardo Muti dirige, le 26 février, les deux parties du diptyque de Berlioz intitulé "Episode de la vie d'un artiste". Soit : la "Symphonie fantastique" suivie de "Lélio, ou le Retour à la vie". Oui mais Lélio : portrait d’Hamlet en Orphée, ou vision d’Hamlet terrassé par Orphée ? (1)
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, la tentative de fuite de la famille royale, rapidement éventée et qui se termine par une arrestation à Varennes.
A Paris, le 21 juin 1791, en plein coeur de la nuit, la famille royale met en oeuvre un plan élaboré un peu plus tôt par un proche conseiller de la reine. Pour sauver ses enfants et sa femme, Marie-Antoinette, de la vindicte populaire, le roi Louis XVI, déguisé en bon bourgeois, s'enfuit incognito du palais des Tuileries où il est retenu prisonnier. Un peu plus tard, le fils du maître de poste de Sainte-Menehould reconnaît Louis XVI, qui a tenté, sans succès, de se faire passer pour l'intendant d'une baronne. Le jeune homme rejoint alors la berline à Varennes où il fait arrêter les fugitifs. Le lendemain, l'équipage remonte lentement vers Paris...
Catherine Kitty Genovese n’aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : « Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. » On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette...
1936 : la France se croit invincible, mais la sérénité n’est que de façade. Si l’arrivée du Front populaire provoque une liesse sans précédent, elle pousse aussi vers le complot une partie de l’extrême droite. Réunis au sein de « la Cagoule », certains industriels, militaires et intellectuels s’organisent pour renverser la République.
C’est cette période troublée que retrace "A droite toute", mini-série en 2 parties signée Marcel Bluwal(ci-contre) dont c’est le grand retour à la télévision.
A travers le personnage de François Salmon, interprété par Bernard-Pierre Donnadieu, le réalisateur dresse le portrait d’un pays au bord de la rupture.
Selon France 3, "à travers l'histoire de l'industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, "A droite toute" propose de suivre la montée de l'extrême droite française de 1935 à 1939, à la veille de la guerre. Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint «la Cagoule», un mouvement d'extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s'organisent dans l'ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l'armée...
La distribution : Bernard-Pierre Donnadieu (Salmon), Béatrice Agenin (Simone Salmon), Samuel Labarthe (Le Quesne), Hervé Briaux (Savary), Delphine Chuillot (Annie Salmon), Loïc Corbery, de la Comédie Française (Adrien), Didier Besaze (Deloncle), Michel Aumont (Editeur Brosset), Hélène Degy (Danielle Salmon), Florian Cadiou (Elie), Thierry Hancisse, de la Comédie Française (Darnand), Robert Plagnol (Filliol).
Outre le Fipa d’argent de la meilleure série 2008 pour A droite toute, Bernard-Pierre Donnadieu a reçu le Fipa d’or d’interprétation masculine, Antoine Duhamel, le Fipa d’or de la meilleure musique originale, Marcel Bluwal et Jean-Claude Grumberg, le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon 2008.
http://www.leblogtvnews.com/article-26785271-6.html
Diffusé le 8 février.
Vendredi 20 février à 20h35
Le Samu, c’est 7j/7, 24h/24, y compris le dimanche ! Et en ce jour du Seigneur, Patrick, Nico et Pacheco interviennent sur une opération d’implantation mammaire qui tourne mal… Un vrai dimanche dans une famille « normale », Lucille le voudrait, Patrick le découvre avec Lola et… Blanche le fuit ! C’est aussi le moment que choisit Pierre (...)
http://programmes.france2.fr/equipe-medicale-urgence/
Des cas partucilièrement trash...
Il est peintre, il a été très célèbre, très alcoolique. Il est en panne d'inspiration, en panne de tout, il déteste tout et tout le monde…..
Elle est jeune, jolie, pleine de vie, pas très sûre d'elle, mais a plus de tempérament qu'il n'y paraît malgré une grande fêlure qui la ronge….
Quand deux personnalités comme Jane et Julien se rencontrent, c'est forcément explosif, orageux et décapant.
Ils n'ont rien en commun sauf leur humour, leur charme, leur besoin de créer et leur passion pour la peinture.
Ils vont vivre quelques jours ensemble, une parenthèse dans leur vie, dont l'un et l'autre sortiront transformés et beaucoup, beaucoup plus complices….
Une histoire d'amour en quelque sorte mais pas comme les autres….
Eddy Mitchell et Cécile de France font leur grand début au théâtre dans cette comédie sentimentale de Niels Arestrup. Assurément l'événement de la rentrée de janvier !
Merci à Lilounette(http://au-fil-des-jours.over-blog.org/) d'avoir pris le temps de lire et de commenter toutes mes notes sur mon voyage à Paris dans la continuité.
Merci à tous mes fidèles commentateurs de "Ce que j'écris"(les plus nombreux) et de "Ce(ux)que j'aime."
Merci enfin à tous les lecteurs
sauf ceux qui ne viennent piocher un résumé de livre pour un devoir(et laissent des commentaires sms)
ou laissent pas des commentaires disons..."insultants"...
Merci enfin à tous ceux qui ont vraiment compris ce qu'était ce blog.
(Image provenant de:
Le docteur avait à soigner une femme souffrant de synesthésie... et c'est très rare d'entendre parler de ce phénomène ... dans une série télé.
Sur ce phénomène, cf:
Sur "Docteur House", cf.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=238.html
Bilan par rapport à la note faite avant le départ:
Projets: revoir des lieux que je n'ai pas vus depuis trois ans... et en découvrir d'autres notamment :
La gare de l'est refaite : Fait
Manger indien(Fait) et de quoi cuisiner... indien à mon retour(j’avais déjà tellement de livres à ramener que je n’’ai pas voulu rajouter)
Faire une virée chez Gibert boulevard Saint-Michel... et dans quelques librairies connues et aimées/ou que j'ai envie de découvrir : des librairies connues et des découvertes.
Aller au musée du Quai Branly ouvert quand j'étais au Maroc : Fait
Une expo... de peinture sans doute : 2 musées avec leurs collections permanentes et leurs expo temporaires
Revoir ma Sorbonne et ma bibliothèque :Fait
Revoir mon ancien appart :Fait
Retourner sur les lieux baudelairiens et nervaliens : Fait
Photo: Quai de Branly par lequel nous arrivons à Paris:
Récapitulatif complet du voyage:
Merci de ne pas mettre tous vos commentaires sous cette première note; il y en a 8 autres commentables sur ce voyage. Cela vous prendra juste un tout petit peu plus de temps; il m'en a fallu pas mal pour faire ce topo qui est mon écrit du moment. Merci de respecter ce travail en ne mettant pas de coms hors sujet: le livre d'or est là pour ça.
Enfin, en ce qui concerne les coms, j'ai reçu dernièrement des coms que je qualifierais d "insultants"... alors dans la mesure où ce blog est comme un carnet de notes d'une partie de ma vie et que le nombre de coms est minime par rapport au nombre de visites; je pense de plus en plus à fermer les coms.
2. Mardi 10 février 2009 : départ à 7h, voyage avec le vent(moins qu’annoncé) et arrivée à Paris vers 12h.
Après avoir déposé nos affaires, mon mari part pour son salon à Villepinte(cf. son blog CV)
Je range un peu nos affaires, me rafraîchit et pars vers la Gare de l’Est que je voulais voire refaite en mon absence : réussi.
Première destination : Gibert Boulevard Saint-Michel dont j’ai déjà parlé :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/02/27/mon-texte-en-prose-inedit-sur-ce-blog-il-y-a-un-an-a-paris-4.html#comments
Je continue dans le boulevard Saint-Michel, Place de la Sorbonne d’où la librairie PUF ( où j’achetais des livres quand j’étais en prépa à Paris(il y a 20 ans) a disparu.
Photos et article Insecula :
http://www.insecula.com/salle/MS01536.html
Photo (et article) gare de l’est Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_l'Est
Récapitulatif complet du voyage:
Un petit tour rue Saint-Ambroise où j'ai fait une année de prépa HEC après le bac
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Ambroise_(Paris)
Jeudi 12 février : Musée Maillol-Fondation Dina Vierny dont j'avais évoqué la mort ici :
http://www.lauravanel-coytte.com/search/dina%20vierny
Ce choix de visite (notamment)à cause de cette femme et d'une autre, Séraphine de Senlis auquel le musée consacre une expo temporaire, prolongée jusqu'au 30 mars 2009 :
Le communiqué de presse :
http://www.museemaillol.com/pdf/Exposition_Sraphine_2008.pdf
Ma note sur le film « Séraphine » :
Le livre sur « Séraphine dans ma bibliothèque Babelio :
http://www.babelio.com/livres/Lorquin-Seraphine-de-Senlis/103724
J'avais pensé allée voir ses œuvres à Senlis mais le musée d'art de Senlis est fermé.
Autre expo intéressante :
L'avant-garde russe : dossier en pdf à télécharger sur le site du musée :
http://www.museemaillol.com/index2.html
où vous pouvez aussi voir un aperçu des collections permanentes.
2 cartes postales en souvenir : "Les grappes de raisin » de Séraphine et « L'araignée » d'Odilon Redon.
Pour ma dernière journée parisienne, je passe devant le musée d'Orsay.
Vue sur les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et en apothéose, le coucher de soleil sur la Place de la Concorde.
Dernier repas indien de ce séjour, passage Brady :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/02/26/il-y-a-un-an-en-france-a-paris-3.html#comments
Récapitulatif complet du voyage:
Librairies de Paris et d'ailleurs:
Passage Brady, hôtel et gare de l'est :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/02/26/il-y-a-un-an-en-france-a-paris-3.html#comments
Expo Hugo, Place des Vosges et Bastille
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/02/25/il-y-a-un-an-en-france-paris-2.html#comments
Expo Hugo et Place des Vosges :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/02/25/il-y-a-un-an-en-france-paris-1.html#comments
Catégorie Paris :
http://www.lauravanel-coytte.com/paris/
Pour voir les nouveaux livres ramenés de mon voyage (achetés ou offerts ou reçus en mon absence), cf. ma note Babelio :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/07/un-nouveau-livre-lu-sur-babelio.html#comments
Récapitulatif complet du voyage:
L e ï l a et A s s i a F a r a o u i
Ont le plaisir à venir voir l'exposition
L'u n i v e r s d e
L a r o u s s i R a h m a
Jusqu'au 28 Février 2009
__________________________________________________________________________
Galerie NADAR - 5, rue AL Manaziz – Maârif – Casablanca - tel: 022 23 69 00
J'allais souvent à cette galerie et je continue à recevoir les avis de nouvelles expos.
C'est véritablement incroyable
Cette houle qui fait tanguer
Ma vie; sans alternative
Je me laisse emporter
My life is a hell
Of words, where
Is the paradise
Dont nous parlaient les prêtres?
Piètre consolation
Ecrire encore
Pour conjurer le sort
Et faire fuir les démons
Le 13 /02/2007
Publiés d'abord chez Ambroise.
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 7 livres en vente sur ce blog
Auteur : Leslie Glass
Traduit de l’anglais par Edith Ochs
Titre : « Un train pour Ballarat »
Titre original : «Hanging time »
Edition originale : 1995
Editions Payot et rivages, 2001, pour la traduction française
Mon édition : Editions France Loisirs, septembre 2001
383 pages
ISBN : 2-7441-5025-8
Couverture Atelier Didier Thimonier
Illustration Hélène Crochemore
Terminé : Le 12 février 2009-02-16
Source : Occasion Gibert
Auteur :
Leslie Glass vit à New York où elle partage son temps entre son activité d’auteur et la fondation qu’elle a créée pour soutenir la recherche dans le domaine de la justice criminelle. Elle a de nombreux contacts dans les forces de l’ordre et connaît le travail policier sur le bout des doigts.
C’est en partageant régulièrement le quotidien des policiers qu’elle peut retranscrire le plus fidèlement possible tous les détails de la vie dans un commissariat.
Le personnage d’April Woo, jeune inspectrice d’origine asiatique, doit beaucoup à des souvenirs d’enfance de l’auteur
Image:http://www.photographie-numerique.info/nuages.html?id=0
Les nuages de désespoir
Obscurcissent avant le soir
Le ciel le plus bleu
Et le soleil le plus radieux
Printemps 2008
Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 2 recueils présentés ci-dessus.
p.3:"Rencontre du ciel et de la terre, [la montagne] symbolise la grandeur et la prétention des hommes."
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio:
http://www.babelio.com/livres/Le-dauphine-libere-60-ans-de-montagne/110483
Auteur : Alexander McCall Smith
Traduit de l’anglais par Elisabeth Kern
Titre : « Mma Ramotswe détective »
Titre original : «The N°1 Ladies' Detective Agency »
Editions : 10/18
http://www.10-18.fr/grands-detectives-fiche-livre-9782264045546.html
Collection : Grands détectives
1998 pour l’édition originale, 2003 pour la traduction française
256 pages
ISBN : 2-264-04554-X
Date de parution: 30/11/2006
Prix : 7
Couverture :
Source : ma bibliothèque municipale
Terminé : le 1 er février 2009
Auteur : Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, où il a grandi, Alexander McCall Smith vit aujourd'hui à Édimbourg et exerce les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine. Il est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d'une série qui compte déjà huit volumes. Quand il n'écrit pas, Alexander McCall Smith s'adonne à la musique - il fait partie de « l'Orchestre épouvantable » - et aux voyages. Il est également l'auteur des aventures d'Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs et de 44 Scotland Street, qui inaugure les « Chroniques d' Édimbourg », un roman-feuilleton relatant les tribulations d'un immeuble peuplé de personnages hauts en couleur.
Préface "L'homme qui peint" de Gérard Mordillat:
"Je suis devant les toiles de Giorda comme devant ce que je devrais pas voir."
Pour voir comment j'ai découvert ce peintre et en savoir plus:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/08/10/visite-du-samedi-patrice-giorda-a-hauterives-drome.html