Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
22. Voyage à Paris 22. Montmartre
Place Pigalle.
Cf. note 9
Jusqu'en 1910, c'est autour du bassin de forme circulaire que se déroulait la foire aux modèles.
Au numéro 9, à l'angle de l'avenue Frochot, dans la salle du café de la Nouvelle Athènes, se rencontrent les impressionnistes venus du Café Guerbois
(cf. http://www.azureva.com/paris/magazine/paris-insolite-aven...)
puis Toulouse-Lautrec, Forain et Willette. Remanié une première fois en 1903, le bâtiment actuel n'évoque en rien, si ce n'est son nom, l'endroit qu'il fut au temps de la bohème montmartroise.
Avenue Frochot :
Il y a au cœur de Pigalle une maison habitée pour ne pas dire hantée dans l'impasse jadis la plus pittoresque de Paris et qui a gardé bien du charme. Je veux parler de l'impasse Frochot. C'est une impasse qui serpente depuis la place Pigalle jusqu'à la rue Victor Massé; un havre de paix, un lieu où l'on sent encore le passage de Django Reinhardt qui brûlait ses meubles dans la cheminée pour se réchauffer - de Toulouse Lautrec qui avait installé son atelier de nu au bout de l'impasse, de Renoir père et fils qui devaient faire leur cinéma aux voisins de passage, et de tous les artistes et bohèmes passés par là. |
Elle se trouve au n°1, cette maison néo-gothique, un hôtel particulier avec des vitraux, un jardinet et à l'intérieur, des petits salons sombres remplis de boiseries dont l'escalier en rond tourne sur deux étages.
Dans cette maison a vécu Victor Massé, compositeur, paralysé de nombreuses années sur son lit, victime d'une sclérose en plaque. À sa mort, le directeur des Folies Bergère a racheté la maison avec sa femme avant d'en faire hériter leur femme de ménage, sauvagement assassinée, à coup de tisonnier. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé.
Qu'est-ce qu'elle en pense la maison ? Motus, elle ne dit rien à personne, elle est mise sous scellés... Personne n'y habite pendant 30 ans. Des bruits courent qu'elle est hantée.
Puis Sylvie Vartan l'achète, son fils va naître et elle cherche un coin de verdure dans Paris... Mal conseillée ? Elle se sauvera brusquement après s'y être installée... L'histoire ne dit pas si ce fut une nuit d'orage laissant bagages et fantômes derrière elle... Mais en tout cas après elle, c'est Mathieu Galey qui la rachète, un charmant monsieur critique de théâtre et qui dit dans son journal "un peu l'impression de m'endetter pour acquérir mon tombeau gothique". Prémonitoire...
Mathieu Galey va mourir quelques temps après... d'une sclérose en plaque, comme Victor Massé...
La maison n'est plus habitée. Ce sont deux amis de Mathieu qui en ont hérités. Je vous conseille d'aller vous promener dans cette charmante impasse et de ne jeter qu'un œil à la maison. Les initiés sont discrets ;))
Adresse : 24 rue Victor Massé ou avenue Frochot
http://www.azureva.com/paris/magazine/paris-insolite-aven...
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/10/recap...
Commentaires
Brrr... ça donne la chair de poule!!!
Pas tant que ça... un endroit qui se mérite... loin des masses touristiques...
Temps de la bohème, qui sur ces traces était aussi le mien..bisous
Serais-tu si vieille? SOURIRE