Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Paris(75,Ile de France):vécu,études

24. Voyage à Paris 24. Montmartre. Le Sacré-Cœur

Sacre-coeur-paris.jpg

A la Varende qui un jour se plaignait à un ami de la laideur de la basilique de Lisieux, celui-ci répliqua :

« Et le Sacré-Cœur ? »

« Le Sacré-Cœur, c'est différent. »

Répondit l'auteur de « Nez-de-cuir » avant d'ajouter : « C'est une apparition liliale (propre au lis ou qui a l'apparence du lis ou symbole de pureté) »

[En 1937, il obtient trois voix au prix Goncourt avec Nez-de-Cuir. Les publications vont dès lors se succéder, chez Plon ou Grasset.

Nez de cuir, film d'Yves Allégret (1951), avec Jean Marais, Françoise Christophe, Jean Debucourt, Valentine Tessier.]

Sans doute est-ce ainsi qu'avec son hypersensibilité Utrillo perçut la blanche silhouette romano-byzantine qui coiffe la Butte. Vlaminck eut à ce propos une réflexion d'une grande acuité : « Utrillo, quand il peint la masse importante d'une basilique ou le clocher aigu d'une chapelle villageoise, exprime inconsciemment l'amour de la créature montant vers le créateur. »

Quand bien des années après sa conversion, Sacha Guitry lui demanda s'il acceptait de figurer dans « Si Paris m'était conté », Utrillo accepta. Et planta son chevalet place du Tertre d'où il peignit le Sacré-Cœur. Ce fut sa dernière œuvre d'après nature.

 

La mort d'Utrillo sur le site de l'INA :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a...

 

Récapitulatif du voyage de mars 2009... dans l'ordre :

 

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/10/recap...

Commentaires

  • C'est vrai que la laideur du Sacré Coeur est devenue légendaire... et pourtant l'attachement des Parisiens lui est indéfectible.
    Ce qui me fascine c'est d'arriver par le train de ma banlieue. La voie ferrée longe la colline de St Cloud et tout à coup - par temps clair - on découvre Paris. Et une des premières choses qui frappent ce sont les points hauts - la butte Montmartre, le carrefour de l'Etoile....
    Et tout particulièrement quand on voit la butte on imagine facilement l'époque où n'existait pas le Paris actuel mais des villages éloignés les uns des autres. Et aller à Montmartre c'était une expédition.
    Même si le Sacré Coeur est une construction «récente» c'est finalement lui qui nous rappelle de loin ce village de Montmartre sii attachant.

  • Et c'est dans ce coin que la foule des touristes est la plus impressionnante...

  • Comme j'aimerais retourner sur ces lieux si chers à ma jeunesse
    je vais achever ma tournée , car çà me donne trop le bourdon, juste un oeil en dessous et puis je tourne la page
    bisous Laura , quel travail !

  • Je n'ai vu aucun de ces lieux pendant 3 ans, je me rattrape...

Les commentaires sont fermés.