Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Succès pour la vente de la collection Gérard Oury
20/04/2009 23:35
La vente aux enchères d'une trentaine de toiles de Raoul Dufy, pièces maîtresses de la collection d'art moderne du cinéaste Gérard Oury, a remporté, lundi soir, un vif succès en totalisant plus de 5,9 millions d'EUR (frais compris), bien au-delà des estimations, a constaté un journaliste de l'AFP.
La vente aux enchères d'une trentaine de toiles de Raoul Dufy, pièces maîtresses de la collection d'art moderne du cinéaste Gérard Oury, a remporté, lundi soir, un vif succès en totalisant plus de 5,9 millions d'EUR (frais compris), bien au-delà des estimations, a constaté un journaliste de l'AFP.
Organisée par la maison de vente Artcurial, sous le ministère de Me Francis Briest, la dispersion avait été souhaitée par le cinéaste en accord avec sa fille, la réalisatrice Danièle Thompson, qui n'a pas assisté à la vente.
Gérard Oury, lui-même collectionneur entre les années 1940 et 1960, avait hérité de la collection commencée par sa mère, Marcelle Oury, journaliste et critique d'art, longtemps collaboratrice du couturier Paul Poiret, et amie de Dufy, protagoniste du fauvisme et peintre majeur du cubisme.
Offertes par Dufy lui-même à la famille Oury, la plupart des toiles n'avaient jamais été mises sur le marché, suscitant le grand intérêt des collectionneurs et amateurs d'art.
La vente de la collection devait se poursuivre mardi avec des peintures, dessins, aquarelles, meubles et livres d'artistes signés Cocteau, Maillol, Villon, Gromaire, Vlaminck qui décoraient la maison du cinéaste à Montmartre.
Une huile sur toile de 1907, "Bateaux et barques aux Martigues", a atteint l'enchère la plus élevée : 560.000 euros sans les frais. "Scène de pesage", une toile de 1949 dans la célèbre série des paddocks, a trouvé preneur à 460.000 euros (hors frais). Une gouache des année 1927-1929, "Visite de l'escadre anglaise au Havre" a été adjugée 380.000 euros par un autre enchérisseur anonyme.
Une oeuvre considérée comme majeure, "La Baigneuse" (1914) n'est partie qu'à 300.000 euros hors frais, en deçà de l'estimation. Mais une aquarelle de 1940, "Nature morte au jardin Saint-Emilion" a été acquise 160.000 euros hors frais, soit quatre fois plus que son estimation la plus haute.
Quinze nationalités ont participé aux enchères, démontrant l'intérêt pour ces oeuvres inédites sur le marché. Les résultats sont une bonne surprise. Il faut noter aussi le regain d'intérêt pour les aquarelles très colorées toujours aussi privilégiées chez Dufy. "La provenance et le fait que la plupart de ces oeuvres n'avaient pas bougé depuis près de 100 ans, ont joué à plein", a commenté Francis Briest, co-président de la maison d'enchères parisiennes.
Au cours de la même vacation, des oeuvres de Chagall, Dubuffet et Arman ont totalisé de 40.000 à 63.000 euros hors frais.
La vente de la collection Oury devait se poursuivre mardi après- midi avec plus de 200 peintures, dessins, aquarelles, meubles et livres d'artistes signés Cocteau, Maillol, Villon, Gromaire, Vlaminck, qui décoraient la maison du cinéaste à Montmartre.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090420213544.xwoalgpi.htm
Si cette note ne vous intéresse pas ou si vous voulez en voir plus, vous pouvez aller voir :
1. Du nouveau dans ma bibliothèque Babelio(en haut de la colonne de droite) :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/07/un-nouveau-livre-lu-sur-babelio.html#comments
2. Mes textes publiés:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/01/09/mes-derniers-textes-publies-ici.html#comments
3. Dernier récapitulatif de mon avant-dernier voyage :
4. Mes notes publiées (hors photos et textes) :
5. Mes photos publiées:
6. Mes réponses à vos commentaires:
7. Des nouvelles de ma blogosphère :
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/04/03/des-nouvelles-de-ma-blogosphere.html#comments
Ces récapitulatifs sont là pour vous conduire à aller voir ailleurs sur ce blog et dans la blogosphère.
Pour commander mes livres publiés allez voir le haut de ce blog.
Enfin, pour comprendre ce blog, allez voir le haut de ce blog et la colonne de droite.
Commentaires
Tout ce que je sais c'est que Gérard OURY était le compagnon de Michèle MORGAN.
Les prix montent vite, cela est inévitable.
Et maintenant, tu sais qu'il était aussi le père de Danièle tHOMSON(réalisatrice) et petit-fils(acteur et réalisateur); lui-même était producteur et collectionneur...
Les enchères montent, c'est normal, oui pour une vente aux enchères....
Moi, c'est ce qu'il y a dans la collection et la vente qui m'intéresse, Dufy surtout... et cette histoire d'amour entre cet homme, sa mère et l'art...