Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le port de Fontvielle à Monaco
C'est en 1966 qu'ont commencé les travaux de construction du terre-plein et du Port de Fontvieille. Cette opération, qui a donné à la Principauté une surface de 22 hectares, a nécessité 7,5 millions de mètre cube de remblai. Après l'achèvement de ces travaux en 1973, l'urbanisation a pu débuter et conférer à ce nouveau quartier de la Principauté son aspect actuel.
Caractéristiques du port
D'une superficie d'environ 8 hectares le plan d'eau du Port de Fontvieille est très abrité et peut assurer l'amarrage de 160 navires. Les dimensions des bassins d'évolution ne permettent pas l'accueil à quai de navires mesurant plus de 30 mètres de longueur. La gestion du Port de Fontvieille est du type "Port Privé", c'est à dire que les postes de mouillage sont réservés à l'année à leurs titulaires. Sauf dans certains cas bien déterminés, par exemple lorsque le titulaire d'un poste d'amarrage s'absente, le Port de Fontvieille n'a pas vocation à accueillir les navires de passage ou en escale.
Situés au coeur du quartier de Fontvieille, le Port de Fontvieille offre toutes les facilités aux plaisanciers qui peuvent trouver à proximité immédiate toutes les activités commerciales et de loisirs. La Capitainerie du Port de Fontvieille dépend de la Direction des Ports, implantée sur le Port d'Hercule.
http://www.monte-carlo.mc/index-port_fontvieille-fr.html
Photo perso du 3 juin 2009
Cette note est répertoriée sur Paperblog:
http://www.paperblog.fr/1997808/le-port-de-fontvielle-a-monaco/