Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Cathédrale Saint-Maurice à Vienne(Isère)
Il est admis que la communauté chrétienne de Vienne eut à sa tête un évêque à partir de la fin du IIIe siècle. La première cathédrale fut vraisemblablement établie sur le même site que l’édifice actuel, dès le IVe siècle, à l’intérieur de l’enceinte réduite de la cité gallo-romaine et non loin de l’ancien forum.
La cathédrale médiévale, au cœur d'un quartier clos habité par les chanoines du chapitre, dresse sa façade sur un parvis précédé de plusieurs degrés, s'élevant au-dessus des bords du Rhône.
La suppression de l'évêché de Vienne, en juillet 1790, la déposséda de son titre et la réduisit au rôle d'église paroissiale.
Son histoire
Quelques reliques de saint Maurice, en particulier sa tête, furent introduites au début du VIIIe siècle dans la cathédrale ; leur culte bénéficia de la piété et des largesses des souverains carolingiens (Boson, au IXe siècle) ou des rois de Bourgogne (Xe-XIe siècle).
A l'intérieur de la cathédrale, la belle harmonie des nefs ne masque pas les différentes campagnes de construction qui se succédèrent du XIIe siècle au début du XVIe siècle.
Les maîtres d'œuvre successifs eurent à cœur d'intégrer en les remployant des éléments sculptés plus anciens : fragments d'architecture gallo-romaine, comme le linteau aux griffons sur la porte nord ou les colonnes torses à l'intérieur ; arcatures romanes replacées au-dessus des chapelles gothiques.
Mais, à peine achevée, la cathédrale fut victime des pillages et destructions liés aux troubles des guerres de Religion (1561, 1562, 1567). Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration ont été entrepris pour remédier aux dommages engendrés par les problèmes de ruissellement ou la dégradation des matériaux, en particulier la molasse.
http://www.vienne-tourisme.com/articles/la-cathedrale-primatiale-saint-maurice-13-1.html
Photos perso
Cf. autres notes sur Vienne dans la catégorie à ce nom dans la partie "Ce que j'aime"