Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai vu le 17 septembre 2009:Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise(du 17-09-2009 au 04-01-2010)
L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde.
Titien, Vénus au miroir
© Courtesy Board of Trustees of The National Gallery of Art, Washington
Après une introduction évoquant la situation de la peinture dans la métropole à l’arrivée de Véronèse (suprématie de Titien, ascension de Tintoret) comparée à ce qui, dans l’œuvre du jeune artiste de terre ferme, a retenu l’attention des commanditaires qui le font venir, l’exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du « siècle d’or », seront confrontées les créations des trois principaux peintres de Venise jusqu’à la fin du siècle : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant, Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d’une énergie surhumaine, Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle. Cette exposition est organisée par le musée du Louvre et le Museum of Fine Arts de Boston. En partenariat avec ENIT – Office National Italien de Tourisme, Thalys, Alitalia et Air France Publications : En collaboration avec l’Association des Historiens de l’Art Italien (A.H.A.I.), une conférence sur cette exposition est organisée à Paris à l'Istituto Italiano di Cultura le 14 octobre 2009 à 18h30.
| |
Mini-site Titien, Tintoret, Véronèse | |
Commissaire(s) : Jean Habert, conservateur général, et Vincent Delieuvin, conservateur, assistés par Arturo Galansino, collaborateur scientifique, département des Peintures, musée du Louvre. | |