Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
A mes amis du net
A mes amis du net et d’ailleurs
Je veux dire ma gratitude
Dans les moments de malheur
Et partager les moments de béatitude
Photos de Lilounette:
http://reveries.over-blog.net/
Après 4 jours d'essai (raté) de travail, je remercie ceux qui m'ont encouragé avant, soutenu pendant et ne me jettent pas la pierre après.
Vous me parlez de vivre(même petitement, je n'ai pas de gros besoins) de ma passion, de mes livres(malgré l'augmentation des visites sur ce blog, mes livres se vendent trop peu) de faire de ce blog de chronique culturelle et artistique un travail un tant soit peu rémunérateur; OUI MAIS COMMENT??????
Vous me reconnaissez des talents mais comme vous tous, j'ai besoin de vivre de quelque chose.
Quant à un travail en accord avec mes voeux, je continue à chercher, je prépare des concours.
Je repense à mon activité d'écrivain public commencé avant mon départ au Maroc.
Pour une fois, je m'adresse directement à vous, je vous ouvre mon coeur et laisse ouverts les commmentaires sur cette note.
Commentaires
Je pense que pour choisir un métier, il faut d'abord connaître ses compétences, les mettre en avant. Quand j'étais petite, je voulais être danseuse étoile (c'était raté puisque mes parents ne voulaient pas me payer les cours). Ensuite, j'ai voulu être esthéticienne (raté aussi, problème de coût pour la formation). J'aimais la musique mais je ne voulais pas en vivre, je voulais simplement en faire un passe-temps, et pourtant j'adore jouer de la guitare. Je voulais aussi être étalagiste, quand j'étais adolescente, j'aimais décorer (raté car peu de débouchés). La cousine de mon père était secrétaire, ma soeur aînée a préparé une formation de secrétaire, je me suis diirigée vers ce métier après une bonne formation. Je suis entrée dans la vie active facilement (c'était le début des années 70, on trouvait facilement du travail) et mon diplôme était très apprécié. Voilà ma vie, je suis toujours secrétaire à la base mais j'aide les personnes handicapées avec mon coeur. En dehors de mon travail, je vis des passions qui ne me rapportent rien financièrement. Ma fille a choisi une formation de secrétaire faute de ne pas pouvoir entrer dans le milieu hospitalier (à cause d'un niveau faible en maths). Elle n'a pas trouvé de travail dans cette branche. Elle a pris ce qu'il y avait : caissière, serveuse, femme de ménage, repasseuse pour se faire un peu d'argent de poche. Elle est entrée dans plusieurs associations d'aide à domicile et de fil en aiguille, elle a suivi une formation un peu plus poussée d'auxiliaire de vie. Elle est satisfaite de son travail bien qu'il soit pénible par moments (violences des résidents de la maison de retraite, manque de personnel d'où un poids de travail trop important certains jours) mais elle s'y sent bien. Mon fils voulait être informaticien (raté car pas assez bon en maths), il est entré à la fac (mais il a perdu son temps, faute de ne pas pouvoir accéder à ce qu'il désirait). Il a repris plusieurs formations en comptabilité (il va terminer la dernière en novembre). Trouvera-t-il du travail alors qu'il n'a encore jamais occupé un poste dans aucune entreprise, à part des stages ? Il a tout de même 29 ans... mais reconnu travailleur handicapé, il est fragile. Voilà ce que je voulais simplement te dire, je pourrais te donner d'autres exemples. Mais ce serait trop long.
Tu as fait un essai de travail : tu as vu que cela n'était pas fait pour toi, (comme moi, j'ai vu que le métier de clerc de notaire n'était pas fait pour moi). Le chemin peut sembler long mais il faut que tu puises au fond de toi pour trouver quelques pistes vers un travail qui te permettrait de trouver un certain équilibre entre tes désirs et compétences. Bonne soirée.
courage ma petite Laura tu ne manques pas de volonté tu sais exactement ce que tu veux faire et je pense que le résultat ne se fera pas attendre. Je pense fort à toi et t'encourage dans tes recherches. Bisous
Tu peux suivre la piste que je t'ai suggéré. Je sais de source sûre que les établissements privés recrutent assez facilement des surveillante/ conseillère d'éducation. Il semble aussi relativement facile de se faire embaucher comme secrétaire. Il faut juste solliciter l'établissement au bon moment. Comme la rentrée est passée, je te suggère de leur envoyer régulièrement des demandes, au moins deux fois dans l'année en postulant pour ces deux postes et des remplacements au CDI. Tu peux aussi leur téléphoner de temps en temps. Le hasard fait parfois bien les choses. Ensuite quand tu auras un pied dans un établissement tu pourras trouver un poste de documentaliste. Relance aussi régulièrement le rectorat ou les rectorats de ta région et le diocèse. Passe aussi par un syndicat comme la CFTC.
Si tu te débrouilles bien en anglais tu peux aussi essayer l'anglais en primaire, ils embauchent parfois des gens qui ne sont pas enseignants pour faire l'initiation à l'anglais de la maternelle au CM2.
Il y a aussi des communes qui embauchent des gens pour faire du soutien scolaire. Essayent d'obtenir un rendez-vous avec les conseillers municipaux qui s'occupent de ça.
Pour le reste je ne sais pas quels sont tes goûts, tes aspirations.
Il faut que tu passes beaucoup de temps à chercher de façon très active, une grande débauche d'énergie sans te décourager. Tu as déjà beaucoup cherché mais il ne faut pas lâcher prise. Tu verras un jour que cette phrase est vraie :"Celui qui trouve sans chercher est quelqu'un qui a beaucoup cherché sans trouver". Je l'ai vérifié à maintes reprises dans ma vie sentimentale et dans la vie professionnelle de ma soeur aînée qui enchaîne CDD sur CDD depuis une bonne dizaine d'années, expatriée en Belgique.
Laura je suis verte : où est mon commentaire ? :j'étais la première à te répondre dès que tu as laissé champ libre sous ton article et il était si long !
Je vais être brève ce soir : ne te décourages pas, continue dans la voix qui te plaît, n'hésites pas à passer des concours , te documenter sur des possibiliés de travail dans tout ce qui touche l'écriture et la lecture : communes, bibliothèque, journaux locaux ( reportage )...
j'en suis découragée, j'avais répondu longuement chez Marlou l'autre jour, chez Bigornette aussi et idem , sur aucun de ces blogs n'est apparu mon commnetaire , ce n'est pas possible
J'espère que tu as passée un bon weed-end ..bisous
Merci à tous.
Mamylou:c'est ce que je n'arrêtes pas de faire...
eNRIQUETA: merci pour tes pistes
Danièle: merci pour ton soutien
Elisabeth: merci pour ta fidélité
Tu as , aux présents commentaires des personnes de confiance qui ont trouvé des mots pour te guider , elles ont plus d'expérience que moi dans le domaine que tu as choisi qui est celui de la lecture et l'écriture Mais comme un peintre ne peut vivre exclusivement de ses toiles, il me semble qu'il vaut mieux exercer en parallèle un autre métier ( de secours ), sauf si tu as la chance et c'est posssible de te faire intégrer dans un établissement scolaire, bibliothèque .. ceux qui te sont aussi énoncés . Tu restes en contact avec quelque chose qui te plaît, une manière de concilier travail et passion ...Commence dès maintenant à faire des demandes pour la rentrée prochaine..je sais que tu n'arrêtes pas de le faire, persiste sans découragement ( les temps sont durs pour tous )
bisous et courage
Les temps sont durs depuis longtemps pour nous... les poètes et gens du textile
Je crois que les psites d'Enriqueta sont intéressantes...
J'ai lu récemment un livre de Daniel Pennac, Chagrin d'école. C'est un ancien «cancre» - aucun rapprochement avec toi! - qui n'a pas pu être prof dans le public mais est devenu je pense un extraordinaire prof dans le privé!! et bien sûr un remarquable écrivain.
Tout ça pour dire que l'enseignement privé ouvre effectivement des portes aux gens valables et que c'est sûrement une excellente piste.
Courage!! Bisous.
Je pense aussi qu'Enriqueta t'a donné de bonnes pistes. En parlant autour de soi, on trouve des idées. Il faut aussi montrer que l'on est à la recherche, se faire connaître, se montrer un peu, beaucoup, sans en faire trop bien sûr. Ne pas avoir d'à priori... Bon dimanche.