Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vu : Marina Perez Simao

Marina-PSimao-serie2009-420x380.jpg

Du 19 septembre 2009 au 10 janvier 2010
 
Marina Perez Simao
Lauréate du 1er Prix des Partenaires
 
Le Club des Partenaires du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, créé en 2006 et qui regroupe une douzaine d'entreprises mécènes de la région stéphanoise, a pour objectif de contribuer au rayonnement du musée sur le territoire et en France par différentes actions de communication et de soutien aux activités artistiques. En 2009, il a décidé de créer le Prix des Partenaires, attribué à un jeune artiste qui vit et travaille en France. Ce nouveau prix consiste en une exposition au Musée d'Art Moderne accompagnée d'une publication. Les critères de sélection retenus pour cette première édition étaient : la place importante du dessin dans le travail de l'artiste, une maturité technique, la cohérence de sa carrière, un langage authentique et une narration profonde qui raconte notre époque.

Le prix a été attribué à l'unanimité à Marina Perez Simao par un jury composé de Henri-François Debailleux (journaliste, Libération), Nicole Dupain (journaliste, Le Progrès - Saint-Etienne), Lorand Hegyi (directeur du Musée d'Art Moderne), Didier Michel (Président du Club des Partenaires) et Pauline Vidal (critique d'art).

Le travail de Marina Perez Simao (née en 1980 au Brésil), d'une très grande finesse, centré sur la figure humaine, se développe sur plusieurs registres aux influences riches et diverses liées à son parcours et sa formation. Ses délicats dessins sur toutes les sortes de papier représentent des figures féminines issues d'un imaginaire où se mêlent les contes de fées, les albums de famille, des expériences intimes du quotidien. La très grande sensibilité de l'artiste se retrouve dans sa technique avec des transparences de papier, une palette de couleurs douces et sensuelles, des contours flous, un jeu sur l'inachèvement. Le jury a souhaité par ce prix encourager cette jeune artiste dans ses recherches, lui donner l'opportunité d'une première exposition personnelle dans un musée, et lui offrir une première publication essentielle pour la diffusion de son travail.
Elle présentera ses oeuvres les plus récentes actuellement en cours de production.

Catalogue :
Black birds
Textes : Lorand Hegyi, Mathew Wood, Camila Bechelany et Sheyla S. Zandonai
Editeur : Silvana Editoriale, 2009.
Langue : bilingue français-anglais.
Prix : 12 euros.


..Court interview de l'artiste, dans le cadre de l'exposition "Micro-Narratives" (2008)

Texte:

http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=30&exposition_id=143

Image issue du même site:

Marina Perez Simao, "Untitled", série "Black birds", 2009. Acrylique et crayon sur papier coréen, recto-verso, 150x 210 cm. © Marina Perez Simao

cf. ma note sur le musée:

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/10/13/j-ai-visite-hier-le-musee-d-art-moderne-de-saint-etienne.html

COMS OUVERTS

ABONNEZ-VOUS AU FIL DE DISCUSSION

Les commentaires sont fermés.