Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Truffaut François

François Truffaut, l'homme qui aimait les films

truffaut.jpgVIDÉO - En 1984, le 21 octobre tombait un dimanche. En disparaissant ce jour-là, le cinéaste dont le dernier film s'appelait «Vivement dimanche», effectuait sa dernière pirouette.
Redécouvrez une vidéo de Truffaut parlant de son métier.

François Truffaut et Jean-Louis Trintignant plaisantent le 8 août 1983 à la Cinémathèque française à Paris. Crédits photo : AFP

Chez lui, la malice et l'élégance ne manquaient pas. Déjà vingt-cinq ans qu'il n'est plus là, et on a du mal à le croire, tellement son œuvre reste présente. Il est devenu comme un grand frère qui ne vieillirait jamais.

Il a inventé son double, le personnage d'Antoine Doinel, ce Jean-Pierre Léaud qui tombait amoureux de l'éthérée Delphine Seyrig avant d'épouser Claude Jade, bien sage dans son petit manteau cintré. Il a dévoilé les dessous d'un tournage dans La Nuit américaine. Il a tiré du purgatoire l'écrivain Henri-Pierre Roché avec Jules et Jim, où Jeanne Moreau fumait comme une loco­motive.

Grâce à lui, on sait que «les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie». Du cinéma, il s'était fait un manteau, une maison. Sur l'écran, il y avait des enfants qui voulaient voir la mer, des gangsters qui mouraient dans la neige, des hôtesses de l'air sur le vol Paris-Lisbonne, des messieurs infidèles.

La vie consistait à s'asseoir au premier rang de la Cinémathèque, à interviewer Hitchcock, à se demander si les femmes sont magiques (toujours pas de réponse). Ses films appartiennent au paysage français, comme la place Clichy, la tour Eiffel, les chansons de Trenet. Ils sont tous à la première personne. On y observe le cheminement de la passion, les méandres du sentiment, la cocasserie du quotidien.

Il a inventé un certain type de jeunes filles, délurées, en jupe volante, fonçant sur leur vélo. Une certaine gravité affleurait parfois : les épouses trahies tiraient sur leur mari dans un restaurant des Champs-Élysées, un inconnu abordait les demoiselles en leur jurant un amour éternel, des voisins s'entraînaient mutuellement dans un gouffre.

Dans La Chambre verte, Truffaut incarnait lui-même le héros qui refusait la mort. C'était une façon de narguer le sort. À la fin, c'est lui qui a gagné. Dans nos chambres vertes intimes, sa photo ­trône en bonne place. Ses films sont des bougies qui ne s'éteindraient pas. Sans en avoir l'air, François Truffaut a atteint à une sorte d'éternité.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/10/21/03002-20091021ARTFIG00648-francois-truffaut-l-homme-qui-aimait-les-films-.php

François Truffaut à propos du métier de réalisateur

Interview de François TRUFFAUT qui explique que les premiers et derniers films d'un réalisateur sont en général les plus importants, que le cinéma n'a pas beaucoup changé, que tous les films l'intéressent et que les bons films sont les films "logiques". Il parle également du travail des critiques de cinéma et déclare qu' il préfère le tact et parfois l'hypocrisie à la franchise.

A voir ici:

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/I00012369/francois-truffaut-a-propos-du-metier-de-realisateur.fr.html

COMS OUVERTS

ABONNEZ-VOUS AU FIL DE DISCUSSION

RETROUVEZ d'autres notes sur Truffaut dans la catégorie à ce nom dans "Ceux que j'aime"

Commentaires

  • Je suis allée voir plusieurs films de lui ( Jean-Louis Trintignant également ) , cinéaste que j'appréciais mais il y a si longtemps que l'image du cinéma m'a quittée et ma mémoire est si défaillante que j'ai tout oublié
    Des noms, des images , ce n'est pas avec ce que' j'avale', que je peux espérer me souvenir , j'ai l'impression (et je m'en veux terriblement ),que plus j'avance , moins je ne peux fixer mon attention et surtout ma mémoire défaille !
    Les commentaires que tu attends sont de ma part bien décevants !

  • J.L Trintignant a en effet joué dans "Vivement dimanche" de Truffaut et a aussi réalisé quelques films.

Les commentaires sont fermés.