Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Pierre, papier ou ciseaux, là est la question
LEMONDE.FR | 06.11.09 | 15h25 • Mis à jour le 06.11.09 | 15h43
Le 14 novembre est une date importante pour les fans de sport. Certes, à Dublin, l'équipe de France de football jouera une partie de son avenir mondial contre l'Irlande, mais c'est à Toronto (Canada) que se disputera une autre compétition d'envergure internationale, les championnats du monde de pierre-papiers-ciseaux.
Organisé par la World Rock Paper Scissors (RPS) Society, le tournoi accueille des centaines de participants venus du monde entier pour une étrange cérémonie, plus proche de la joyeuse fête que d'une compétition au couteau. Il faut pourtant de l'endurance, de la patience et une certaine dose de chance pour monter sur le trône, et décrocher le très honorifique titre de meilleur joueur de RPS du monde. L'an dernier, l'histoire de la réussite de Maria Martinez a offert une certaine couverture médiatique : venue avec des amis pour boire un verre, la jeune femme a tranquillement battu tous les favoris pour s'imposer, et empocher un chèque de 10 000 dollars (quelque 6 700 euros). Une dotation respectable pour ce type de tournoi, qui profite désormais du parrainage de Yahoo!, bien décidé à surfer sur l'image bon enfant que véhicule le jeu.
Janken ou Yakyuken au Japon, Rochambeau aux Etats-Unis, Kawi-Bawi-Bo en Corée, Jack-En-Poy ou Bato-Bato-Pick aux Philippines, Ko-papír-ollo en Hongrie, ou même l'étrange Chifoumi en France, les appellations changent mais le principe de ce jeu universel reste le même : la pierre casse les ciseaux, qui coupent la feuille qui enveloppe la pierre. La boucle est bouclée. "La véritable magie du jeu, c'est qu'à la différence de tous les sports, ton âge importe peu, tout comme importe peu le fait d'être un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou même de n'avoir qu'une main. Tous peuvent se mesurer à égalité", expliquait à l'AFP l'enthousiaste Brad Fox, arbitre des championnats nationaux mexicains en février 2009. Très populaires dans les pays scandinaves ou asiatiques, ces championnats sont encore rares en France.
CISEAUX GAGNANTS POUR PICASSO
Aux Etats-Unis, il existe même une association dissidente, l'USA RPS League, qui s'est spécialisée dans une version plage avec jeunes filles et garçons en maillot de bain pour pimenter le tout. Des variantes du jeu existent, en témoigne le véritable schisme qui s'est créé en France entre les puristes et les réformateurs, qui ont introduit le "Puits" dans la danse des mains, cassant le triangle traditionnel. Certaines séries télévisées américaines se sont également emparées du phénomène, comme "That 70's Show" (où la bombe nucléaire et le cancrelat s'invitent), et "The Big Bang Theory" (avec de nouveaux coups possibles, comme lézard ou Spock, en référence au célèbre personnage de "Star Trek"). Rien que du très sérieux donc, suffisamment pour inspirer un étudiant en sociologie à Calgary (Canada) ou des mathématiciens pour travailler sur les réactions animales.
La partie la plus chère du monde s'est jouée en 2005, entre Sotheby's et Christie's. Takashi Hashiyama, facétieux patron japonais et accessoirement amateur d'art, hésitait entre les deux sociétés pour la vente de sa collection, qui comptait notamment un Picasso, un Cézanne et un Van Gogh. M. Hashiyama décida de trancher dignement, en organisant un duel sans appel au pierre-papier-ciseaux. Conseillé par les jumelles âgées de 11 ans d'un directeur de département, le représentant de Christie's a finalement emporté le lot en ouvrant directement avec une attaque en ciseaux, qui a surpris le papier de Sotheby's... "Tout le monde sait qu'il faut toujours commencer avec ciseaux, avait expliqué la jeune fille au New York Times. La pierre est trop évidente, et les ciseaux battent le papier." Un coup à plusieurs millions de dollars.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/11/06/pierre-papier-ou-ciseaux-la-est-la-question_1263540_3242.html