Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le groupe de Bloomsbury, une redécouverte à la piscine de Roubaix
Vanessa Bell (1879-1961), Sujet de conversation, 1912, Hull, University of Hull - Art Collection - © Estate of Vanessa Bell, courtesy Henrietta Garnett © ADAGP, Paris, 2009 Photo © DR
Alice Serrano - 25 novembre 2009
C’est la première exposition en France consacrée à ces artistes anglo-saxons. Le groupe de « Bloomsbury » actuellement à la Piscine de Roubaix. Un groupe peu connu ici, et qui a pourtant beaucoup marqué l’Angleterre.
Des amis d’enfance issus de Cambridge qui se retrouvent tous les jeudis soir pour parler musique, peinture, sculpture, économie, politique. Voilà le point de départ du groupe de Bloomsbury. Ses fondateurs, notamment le peintre Ducan Grant, l’économiste John Keynes et Thoby Stephen accueillent de nouveaux membres en 1905 : les sœurs de Thoby, l’écrivain Virginia Woolf et la peintre Vanessa Bell. Le groupe de Bloomsbury est né. Il porte d’ailleurs le nom du quartier londonien dans lequel ils se réunissent. Un groupe qui s’étoffe et qui vit en communauté. A Londres puis à Charlestone dans le Sussex.
A leur liberté artistique s’ajoute une liberté de pensée et de mœurs aussi pour l’époque. Les couples se font et se défont. La maison de Charlestone est leur base, c’est ici qu’ils puisent leur inspiration, qu’ils peignent aussi. Une maison en partie reconstituée à Roubaix, avec des meubles d’origine. C’est une première.
Ecoutez la Chronique d’alice Serrano (2'03") | |
Et on la voit cette vaisselle colorée ici exposée. On découvre aussi ou redécouvre une peintre de talent : Vanessa Bell, sœur de Virginia Woolf. « Conversation anglaise, le groupe de Bloomsbury » à voir à la Piscine de Roubaix jusqu’au 28 février.
Sylvette Botella Gaudichon était en direct ce matin sur France Info avec Alice Serrano et Raphaëlle Duchemin.
Ecoutez l’itw de Sylvette Botella-Gaudichon, la commissaire (7'39") | |
cf. aussi le site du musée de Roubaix:http://www.roubaix-lapiscine.com/
Cf. aussi: