Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Et si Téléphone se reformait ?
Et si 24 ans après une séparation un peu violente, la line-up originale de Téléphone se reformait pour un, voir une série de concerts et pourquoi pas un nouvel album ? Un beau cadeau de Noël pour les fans de ce qu’on peut facilement appeler un des meilleurs et plus influents groupes de rock français. Mais ces mêmes fans, s’ils suivent un peu l’actu des Jean-Louis Aubert et autres Louis Bertignac, savent que les rumeurs de reformation ont été légion depuis le temps. Dernièrement, Aubert confiait à plusieurs journaux, dont Paris-Match, que ca avait “failli se faire en 2008″ et qu’il avait donné son “accord de principe” pour des concerts en 2010. Certains sites Web parlent d’un Stade de France resérvé du 2 au 4 juillet 2010, ce que les services de billeterie n’ont pas confirmé.
Ce que Bertignac dément aussi aux internautes qui fréquentent son forum. “L’info n’est absolument pas fondée, écrivait-il la semaine dernière. Une fois pour toutes, mes chers amis gnacs (sic), le jour où on décidera de refaire des concerts (si ça doit se faire un jour), vous n’aurez pas besoin de lire l’info dans les medias, car je vous aurai prévenus avant eux”. Soit, au moins vous savez où aller pour savoir quand ça aura lieu. Ou comme dit Bertignac “si” ça aura lieu. Et des fois, ça tient à rien, comme le rappelle l’histoire d’une quasi-reformation en 1999 rapportée par Agoravox.
Mais au-delà des postures de groupies nostaligiques, faudrait aussi se demander de quelle reformation on parle. S’il s’agit de réunir les quatre membres d’origine – Aubert, Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau – ce qu’on appelle une vraie reformation, ça parait difficile. Comme on a dit, la séparation était complexe. Il suffit de lire le bouquin de Corine, Le fil du temps, pour comprendre. Et puis est-ce que cette reformation est vraiment nécessaire, quand on sait que les trois mecs de Téléphone jouent déjà ensemble, de temps en temps, depuis un moment ? Sur scène au Bataclan en ‘94, à l’Olympia en ‘05 ou dans Taratata en ‘06, on dira que c’est presque-comme-si c’était vrai. Et puis même si c’était vrai…le répertoire de Téléphone transpire la révolte post-adolescente, la hargne de ceux qui ont 25 ans, rien à foutre de demain et encore moins d’après. Difficile à jouer quand on a la cinquantaine. Est-ce que ceux qui ont vu Téléphone en ‘82, et qui seront sûrement dans la salle s’ils se reforment, seront deçus ?
En attendant, une compilation pour se souvenir ou fantasmer.
Décroche le Téléphone
(cliquez pour écouter avec Spotify – Si vous n’avez pas Spotify allez ici pour vous enregistrer gratuitement ou envoyez un mail pour une invitation. Sinon, cliquer sur les chansons individuellement)
Ploum Ploum
Fleur De Ma Ville
Métro C’est Trop
Un Autre Monde
Crache Ton Venin
Ca, C’est Vraiment Toi
Argent Trop Cher
Faits Divers
La Bombe Humaine
Au Coeur de la Nuit
Tu Vas Me Manquer
J’Sais Pas Quoi Faire
Anna
New York Avec Toi
Cendrillon
http://music.blog.lemonde.fr/2009/11/27/et-si-telephone-se-reformait/