Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La France redevient premier producteur mondial de vin
La France est redevenue en 2009 le premier producteur mondial de vin avec une production estimée à 45,7 millions d'hectolitres, selon les chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiés jeudi 26 novembre. La France est ainsi repassée devant son principal concurrent, l'Italie, qui avait pris la tête du classement en 2007. Pour 2009, la production de l'Italie est estimée à 45,5 millions d'hectolitres.
Au niveau mondial, la production devrait rester quasiment stable par rapport à 2008, mais la consommation pourrait continuer à chuter en raison de la crise mondiale, a annoncé Federico Castellucci, directeur général de l'OIV. En 2009, la production devrait être comprise entre 262,8 et 273,1 millions d'hectolires, selon l'OIV dont les données ne seront définitives que dans plusieurs mois.
La consommation mondiale devrait elle osciller entre 241 et 251,5 millions d'hectolitres, selon les estimations de l'OIV.
DIFFICULTÉS À L'EXPORT
L'annonce de ce classement ne devrait toutefois pas rassurer les viticulteurs français, qui peinent à trouver des débouchés à leur production et manifestaient, mercredi, à Montpellier pour réclamer des aides de l'Etat. Interrogé sur RMC, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a souligné que "l'avenir des vins passe par la capacité à conquérir des parts de marché à l'exportation".
Pendant les six premiers mois de l'année, les exportations de vins français ont baissé de 12 % en volume et de 26 % en valeur. Mi-novembre, M. Le Maire avait annoncé la création d'un fonds pour promouvoir les vins français. "Nous n'avons pas aujourd'hui des capacités à vendre des vins de cépage en France", a noté le ministre. Or, "la demande mondiale est une demande des vins de cépage, c'est comme ça que les vins dits du Nouveau Monde ont réussi à mieux se commercialiser à l'étranger", a-t-il poursuivi.