Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le paysage

RENCONTRES / CHAMBÉRY:Georges-Arthur Goldschmidt dans un paysage de mots

Par Valérie Marin La Meslée

arthurgoldsmithune.jpg

Georges-Arthur Goldschmidt © Fondation Facim)

C'est un très grand traducteur de l'allemand et écrivain de 80 ans qu'invitent, pour leur neuvième édition, les rencontres littéraires de la fondation Facim, en Haute-Savoie. "

Un enfant aux cheveux gris", comme le nommait le recueil de conversations que Georges-Arthur Goldschmidt, c'est lui, a publié avec notre collaborateur disparu, François Dufay (éditions CNRS, 2008). Avec Goldschmidt, nous avons relu Kafka et Freud, Nietzsche et Benjamin, mais encore apprécié l'oeuvre de Peter Handke. Sur son rapport à la langue allemande, l'écrivain a écrit des textes autobiographiques tel Le Poing dans la bouche (Verdier, 2004). C'est sur cet itinéraire entre l'histoire et la langue qu'il revient dans Une langue pour abri , premier texte de la collection "paysages écrits", lancée par les organisateurs des rencontres. Il sera présenté à Chambéry, ainsi que le documentaire que lui a consacré le réalisateur Pierre Creton : Georges-Arthur Goldschmidt, le paysage pour témoin . Autour de l'invité d'honneur sont attendues notamment les romancières Assia Djebar et Pascale Roze...

Les 4 et 5 décembre. Chambéry. Entrée libre. 04.79.60.58.96. 06 09 90 49 88. www.fondation-facim.fr

Les commentaires sont fermés.