Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un tableau de Gustave Courbet retrouvé, douze personnes interpellées
Un superbe tableau du peintre Franc-comtois a été retrouvé ce lundi. Une marine d'une qualité exceptionnelle, "Paysage marin sous ciel d'orage", fait partie des objets d'arts retrouvés après le coup de filet lancé lundi par les autorités dans la célèbre salle des ventes Drouot de Paris.
Le paysage de Courbet avait été dérobé d'une collection privée en 2004. Cette toile représentant la mer sur la côte d'Etretat, où Gustave Courbet avait posé son chevalet, est évaluée à 900.000 euros. Elle a été retrouvée dans un entrepôt du Nord Est parisien parmi d'autres ouvres.
Un commissaire priseur et pas moins de huit commissaires de la plus grande salle des ventes de France ont été arrêtés, et au total douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vues. Deux d'entre-elles ont été relâchées ce mercredi. Il s'agirait apparemment d'un vaste réseau, et l'enquête n'en est encore qu'à ses débuts. Des magouilles à l'intérieur même de la salle des ventes, des objets sans grande valeur mis à part ce Courbet, voilà les méthodes du groupe pour passer inaperçu.
« Une information judiciaire est ouverte pour association de malfaiteurs et vols et recel en bande organisée », précise Stéphane Gauffeny, directeur de l'OCBC (l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) de la Direction centrale de la police judiciaire, relayé par Le Figaro.
Pour le service de presse de l'hôtel Drouot relayé par Libération: « Nous attendons le résultat de l’instruction. Quand nous aurons le résultat, nous prendrons les mesures adéquates vis-à-vis de notre prestataire de service »