Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Camus, un "missile anti-Sarkozy"?

AFP
08/12/2009 | Mise à jour : 16:36
|

Catherine Camus, la fille d'Albert Camus, estime que son père a été "transformé en missile anti-Sarkozy" lors de la polémique sur son éventuel transfert au Panthéon, dans une déclaration aujourd'hui sur RTL.

"Se lancer sur l'idée de récupération et pouvoir déverser toute cette haine contre le président, j'ai vu ça, ça a été extrêmement violent", a-t-elle déclaré: "J'ai vu mon père transformé en missile anti-Sarkozy, ce qui est aussi une forme de récupération".

"Moi, je suis une citoyenne républicaine et le président de la République a été élu démocratiquement. Pour moi, il représente mon pays", a poursuivi la fille de l'écrivain. Pour Catherine Camus, qui gère l'oeuvre de son père, "qu'un homme d'Etat ait l'idée de se tourner vers Camus c'est déjà étonnant. Les hommes de pouvoir n'aiment pas Camus habituellement".

La fille de l'écrivain réserve toujours sa réponse sur le transfert envisagé de Camus au Panthéon: "je préfère pour le moment ne pas dire ce que j'en pense, parce que je trouve une fois de plus, peut-être parce que je suis la fille de mon père, que les choses ne sont pas si simples".

Le 19 novembre, Nicolas Sarkozy avait estimé que "ce serait un symbole extraordinaire" de faire entrer Albert Camus au Panthéon un demi-siècle après sa mort accidentelle, le 4 janvier 1960, provoquant de très nombreuses réactions, en majorité hostiles.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/08/01011-20091208FILWWW00483-camus-un-missile-anti-sarkozy.php

Les commentaires sont fermés.