Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes
2010 sera incontestablement l’année Gainsbourg. Parallèlement au film de Joan Sfar qui sortira en janvier, France 3 diffusera le 18 janvier, en prime time, un documentaire musical et intimiste sur l’homme et l’artiste, vu par les femmes qui ont marqué sa vie. Ainsi, on retrouvera dans “Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes” les voix off de Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Bambou, Brigitte Bardot, Françoise Hardy, et Charlotte Gainsbourg.
L’auteur de ce film, Didier Varrod, est aussi journaliste : il a croisé le chemin de Serge Gainsbourg en 1984, alors qu’il faisait ses premiers pas dans la presse. Une rencontre de celles qu’il n’a jamais oubliées, étant aussi témoin de sa dernière télévision sur France 3 dans “Les grands”, en décembre 1990. A l’aube des vingt ans de la disparition de l’artiste, Varrod cosigne avec le réalisateur Pascal Forneri, un documentaire pour la case “Hors-Série” sur un mythe de la chanson française qui avait l’art et la manière de créer d’inoubliables titres, notamment pour ses muses.
Gainsbourg vu par les femmes offre la possibilité de dessiner d’une autre façon ce personnage complexe d’amoureux incompris, de sentimental contrarié. Car, en définitive, de ses débuts à sa fin, la colonne vertébrale de cet homme, ce sont les femmes. Serge Gainsbourg a été traversé par l’amour, et n’a cessé de réfléchir à sa relation au désir et à la passion.
Diffusion lundi 18 janvier à 20h35 sur France 3