Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le paysage

les "Paysages du Champagne" passent leur tour

- CIVC -

Le dossier champenois n'a finalement pas été celui retenu par l'Etat, pour sa candidature à l'UNESCO.

Le dossier a été déposé auprès de l’Etat français en octobre. Objectif : représenter la France en janvier 2010 auprès de l'UNESCO.

Mais ce sont les paysages miniers du Nord qui seront donc les candidats français.

Ce n'est que partie remise pour la Champagne : le ministère de la Culture délègue plusieurs experts pour accompagner son dossier l'année prochaine.


Depuis 2006, Les Paysages du Champagne préparent leur candidature à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre de « paysage culturel ».

Le rappel des faits :

L’association Paysages du Champagne espère faire partie de l’inventaire présenté par la France à l’Unesco en janvier 2010. Le Comité du Patrimoine Mondial  rendra sa décision en juillet 2011.
Quels enjeux ? Développer davantage encore l'attrait touristique de la région, assurer une gestion durable du territoire et de valorisation des paysages et surtout favoriser le développement économique de la région.
Mais pour cette inscription au Patrimoine Mondial, d'autres paysages sont en lice : le vignoble bourguignon et les paysages miniers du Nord notamment.

L’intégralité de l’aire d’appellation Champagne souhaite ainsi être reconnue comme paysage culturel au patrimoine mondial. Objectif recherché : faire reconnaître la valeur universelle des Paysages du Champagne, protéger et valoriser à long terme ce terroir et fédérer la population autour de la valeur de ce patrimoine culturel et paysager.

En France, 3 sites sont déjà classés « paysage culturel » : celui du Mont Perdu dans les Pyrénées, la juridiction de Saint-Émilion et le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes.

 

 VOIR nos reportages >>




 

 

 

 
Les Paysages du Champagne
Le site proposé pour une inscription au Patrimoine mondial comprend l'intégralité de l'aire d'appellation Champagne.

Les Paysages du Champagne couvrent 34 000 hectares sur trois régions (Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Picardie).

Parmi  cet ensemble, 6 lieux emblématiques ont été sélectionnés :
- Deux témoins urbains : la Butte Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne à Epernay.
- Deux témoins de paysages souterrains : les caves Pannier à Château-Thierry et les caves Joseph Perrier à Châlons.
- Deux témoins de paysages viticoles : Les Riceys et les côteaux de Cumières à Mareuil-sur Aÿ.


Cliquez sur l'image pour VOIR le site de l'association.

 



Cliquez sur l'image pour LIRE la brochure.

 
 
Qu'est-ce qu'un "paysage culturel" ?

Pour l'Unesco, les paysages culturels représentent les "ouvrages combinés de la nature et de l'homme" désignés à l'Article 1 de la convention. Ils illustrent l'évolution de la société et des établissements humains au cours des âges, sous l'influence de contraintes et/ou des atouts présentés par leur environnement naturel et les forces sociales, économiques et culturelles successives, internes et externes.

(Source : http://whc.unesco.org/fr/PaysagesCulturels)


Cliquez sur l'image pour VOIR le site.

 
L'Unesco

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945.

Pour cette agence spécialisée des Nations Unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial.

L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

(Source : http://portal.unesco.org)


Cliquez sur l'image pour VOIR le site.

 
Soutenir la candidature


Cliquez sur l'image pour soutenir la candidature "Paysages du Champagne".

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/les-Paysages-du-Champagne-passent-leur-tour-57136942.html

C'est quand même un peu chez moi...

Les commentaires sont fermés.