Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Une exposition consacrée à Aragon à l'Adresse Musée de La Poste

Voici une occasion de redécouvrir des textes poète surréaliste et d'admirer des tableaux de ses maîtres

Rédigé par Julien Loubière, le jeudi 04 février 2010 à 15h39

Du 14 avril au 19 septembre 2010, L’Adresse Musée de La Poste accueille l'exposition « Aragon et l’art moderne » dédiée au poète Louis Aragon, animateur du dadaïsme et du surréalisme.

Louis Aragon est l'un des fondateurs du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. Leurs écrits sur l’art forment forment donc sans surprise un véritable corpus de choix dans leur oeuvre. La littérature et l’art sont indissociables pour Aragon et rassemblent une remise en question de l’homme et du monde.

Seront exposés et rassemblés au musée : peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes qui ont inspiré Aragon, parmi lesquels Matisse, Picasso, Braque, Léger, Duchamp, Chagall, Klee, Man Ray, De Chirico, Ernst, Masson… et de plus jeunes artistes soutenus et appréciés par Aragon tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot. Ces oeuvres seront éclairées par la pensée de l’écrivain. Les visiteurs pourront se laisser guider par des livres et des documents d'époque.

Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l’est aujourd’hui par L’Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue fondamental entre l’écrivain et les « les aventuriers de la pierre et de la toile ».

L'exposition permanente retrace l’histoire du transport du message écrit, de la tablette d’argile à l’aéropostale en passant par les boules de Moulins, la malle-poste et les ballons montés, sans oublier le postillon.

http://www.actualitte.com/actualite/16802-exposition-consacree-Aragon-Musee-LaPoste.htm


Les commentaires sont fermés.