Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai aimé les collections permanentes du Musée Marmottan-Monet
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie.
A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts, en plus de sa bibliothèque de Boulogne riche en documents historiques, l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier transformé deux ans plus tard en Musée.
Consacré à l’empire, le musée Marmottan allait devenir au fil des années un des hauts lieux de l’Impressionnisme.
En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit la collection de tableaux de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio. D’origine roumaine, de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir, fut l’un des premiers amateurs de la peinture impressionniste.
Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts la propriété de Giverny et au Musée Marmottan la collection de tableaux héritée de son père. Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d’oeuvres de Claude Monet. Pour la présentation de cet ensemble, l’architecte académicien Jacques Carlu, alors conservateur du Musée, construit une salle inspirée de celle des grandes décorations de l’Orangerie des Tuileries.
Les œuvres réunies par Henri Duhem et son épouse Mary Sergeant viennent admirablement compléter ce fond en 1987 grâce à la générosité de leur fille Nelly Duhem. Peintre et compagnon d’armes des post-impressionnistes, Henri Duhem fut aussi un collectionneur passionné rassemblant les œuvres de ses contemporains.
En 1996, au sein du Musée Marmottan Monet, est créée la Fondation Denis et Annie Rouart afin de réaliser le souhait de la bienfaitrice et de présenter au public les œuvres prestigieuses de Berthe Morisot, Edouart Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir et Henri Rouart...
Voué au culte napoléonien au commencement, puis au fil du temps à l’Impressionnisme grâce à l’extraordinaire générosité de quelques esthètes, le Musée Marmottan Monet, est aussi le dépositaire de la donation faite par monsieur Daniel Wildenstein en 1980, honorant ainsi l'exceptionnelle collection d'enluminures réalisée par son père.
Depuis sa création en 1934, le Musée Marmottan Monet n’a cessé de s’enrichir grâce aussi à d'autres legs importants :
Emile Bastien Lepage, Vincens Bouguereau, Henri Le Riche, Jean Paul Léon, André Billecocq, Gaston Schulmann, Fondation Florence Gould, Roger Hauser, Cila Dreyfus , Thérèse Rouart.
et à la générosité de nombreux mécènes :
Reader's Digest, Monsieur Yosoji Kobayashi, Club Pommery, Monsieur Geoffrey Huang, Friends of French Art, Le Fine Art Museum de San Francisco, Madame Françoise B.Richardson, Madame Boss, La Walters Art Gallery à Baltimore, Le San Diego Museum of Art, le Portland Art Museum, Le Musée des Beaux-Arts à Montreal, L'Albright-Knox Art Gallery à Buffalo, Le Phoenix Art Museum.
COLLECTIONS:
http://www.marmottan.com/francais/collections/
Photos perso de l'intérieur et de l'extérieur.... du 12 février 2010
Sur l'expo temporaires, cf.
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/12/18/chefs-d-oeuvres-miracules-de-wuppertal.html