Un vaste mouvement d'œuvres réactive l'accrochage elles@centrepompidou qui, depuis presqu'un an, présente les collections du Musée « au féminin ». Plus de cent vingt oeuvres et trente-cinq artistes renouvellent cette exposition consacrée aux artistes femmes. Cette présentation « bis » de l'accrochage - qui a accueilli plus de 1 million de visiteurs depuis son ouverture au public le 27 mai dernier - met l'accent sur les acquisitions récentes du Musée ainsi que sur les artistes femmes qui rentrent dans la collection. Elle témoigne également de la volonté du Musée national d'art moderne de s'inscrire dans une actualité avec l'acquisition d'œuvres d'artistes telles que Shadi Ghadirian (1974, Iran) et Sara Rahbar (1976, Iran), l'art iranien était à l'honneur en 2009 aux festivals Paris Photo et Photo Quai ; ou encore Sandra Vásquez de La Horra, artiste chilienne née en 1967, lauréate de l'édition 2009 du Prix de dessin de la fondation d'art contemporain Daniel & Florence Guerlain. La scène artistique française est particulièrement bien représentée, avec de jeunes artistes comme la plasticienne Frédérique Loutz (1974, France), remarquée à la dernière Force de l'Art 02, ou encore l'artiste Lili Reynaud Dewar (1975, France). L'entrée de deux figures phares des Young British Artists, Tracey Emin (1963, Angleterre) et Angela Bulloch (1966, Canada) est à noter, de même que celle de leur compatriote, Lucy Skaer (1975, Angleterre), lauréate du Turner Prize 2009. En plus de ces artistes dont les carrières sont en plein essor comme c'est aussi le cas de Sylvie Fleury (1961, Suisse), le Centre Pompidou est heureux de compter dans sa collection les figures historiques de l'histoire de l'art contemporain et de l'art féministe que sont Adrian Piper (1948 États-Unis) et Susan Hiller (1940, États-Unis). Jenny Holzer, (1950 États-Unis), Inflammatory Essays (1979-1982). L'artiste afro-américaine, Adrian Piper, fortement marquée par le minimalisme et l'art conceptuel, est une des premières, dans les années 1970, à traiter des questions de race, de sexe et de classe sociale dans des performances qui ont fait date. Anthropologue de formation, Susan Hiller utilise différents média pour décortiquer le quotidien. Des œuvres importantes et parfois monumentales déjà présentes dans les collections structurent ce nouveau parcours, parmi lesquelles Boat Emptying, Stream Entering, 1989 de Marina Abramovic, et Für Jean-Paul Sartre, 1975 de Hanne Darboven.
|