Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Saint-Vallier(Drôme,26,Rhône-Alpes:vécu,travail)

J'ai aimé vendredi:Exposition de céramiques contemporaines à Saint Vallier : Emmanuel Peccatte et Armand Tatéossian à Saint Vallier

pecatte.jpgà l’Espace Arts Plastiques, Quai Gagnère, Saint-Vallier

Avec son volume, sa façade vitrée, ses verrières apportent une clarté bien adaptée aux oeuvres exposées.


Emmanuel PECCATE - Arnaud TATEOSSIAN

Deux artistes dont les oeuvres en terre rappellent le passé culturel et économique de notre cité qui longtemps prospéra autour de la poterie, du travail de l’argile.

Ces 2 expositions vous sont proposées par la Commission Culturelle Municipale.

http://www.saintvallier.com/02-Expositions

Jusqu'au 14 mars 2010

Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h.

 

Emmanuel Peccatte fait partie de cette nouvelle garde, porteur d'une vision hardie et radicale qui tranche joyeusement avec les chemins tracés par la génération précédente. Tirant son inspiration de deux univers bien distincts, ceux de l'industrie et de la nature, Emmanuel fusionne avec habileté la trace brute du premier avec la délicatesse organique du second. Ses pots sont des oeuvres puissantes et volumineuses qui ne font aucune concession, ni à des exigences d'usages, ni à des conventions décoratives.Ce sont des oeuvres d'art dont la présence probe et retenue est l'expression inconditionnelle d'une sensibilité hautement originale.

Armand Tatéossian utilise l'argile comme support de pensée, de fragments d'humanité ou de silence, dépôt de mémoire où s'étalent des instants d'émotions fossilisées. Il remplace les mots par une écriture pleine de magie qui vous emporte infiniment ailleurs que ne le ferait le verbe le plus évocateur. On touche à une sorte de rêve étrange, où les traces sont une invitation pleine de chemins. Armand nous laisse irrésolu devant cette rugueuse douceur, cette fragile solidité, cette tendresse si pudique. Les sentiments profonds qui l'animent, se trouvent fixer sur la toile en terre. Fixés, non figés. Les mots ne sont que des mots. Son argile à lui en dit plus.

http://lesmainsdanslaterre.blogspirit.com/archive/2010/02/12/exposition-de-ceramiques-contemporaines-a-saint-vallier-emma.html

Né le 16 Août 1950 à Lyon.Etudes universitaires de géologie jusqu’en 1975.
Première installation d’atelier en 1977.
Aujourd'hui Armand Tatéossian vit et Travaille a Pelussin (42)
Il est aussi président du Festival de Théâtre Les Bravos de la Nuits à Pelussin (42)


Le temps s’est arrêté, le regard de l’homme se fixe sur ces terres écrites comme venues d’ailleurs, d’un pays que l’on ne connaît pas, que l’on ne connaît plus.


De la terre fragile, s’étirent des fragments de vestiges, de ruines qui invitent à la contemplation…à la méditation.

L’ocre à la couleur si timide prend toute sa place pour simplement exister.
La fragilité se lit sur ces plaques d’argile, si fines aux bords effilochés, incertains, mémoire retrouvée de la terre mère.
Construites comme de grandes pages d’écriture, l’Histoire originelle se lit comme des partitions sur chacune des plaques si semblables et si différentes en même temps.

Paradoxe d’Armand Tatéossian qui travaille une argile chamottée, fine, presque friable face à la densité si présente du sujet évoqué : l’incantation d’une terre abîmée.

Une écriture qui transparaît par magie au hasard de la lecture, quelle langue, quel signe veut-elle émettre ? Simplement un langage universel, on n’efface pas ce qui a été.
Une mémoire enfin qui se lit dans ces carrés magiques de feuilles d’or, pour croire à la renaissance, une volonté farouche d’y croire encore.


                                                                                                Elsa Lorente

 

Référencé Artprice 

http://gumicart.free.fr/armandtateossian.html

Les commentaires sont fermés.