Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE CAMUS
Trois ans à peine après avoir fêté le cinquantenaire de son prix Nobel (1957) pour l’ensemble de son œuvre, nous commémorons le cinquantenaire de sa mort(le 4 janvier 1960)
Au CDI, nous avons affiché une bio-biblio et étalé ce que nous avions de lui et sur lui.
Parutions à l’occasion de ce cinquantenaire
-Dans la collection "Bouquins" (Robert Laffont), un "Dictionnaire Albert Camus" sous la direction de Jean-Yves Guérin
-José Lenzini publie "Camus et l'Algérie" (Edisud), ainsi qu'un autre titre, "Les derniers jours de la vie d'Albert Camus" (Actes Sud).
-L'écrivain d'origine roumaine Virgil Tanase lui consacre également un essai, "Albert Camus", dans la collection Folio biographies (Gallimard).
- Gallimard, l'éditeur de Camus, annonce la réédition de "La postérité du soleil" paru en 1965, suivi de plusieurs titres en janvier, "Les possédés" ou "La mort heureuse", premier roman posthume de l'écrivain.
-"Camus l'intouchable" de Jean-Luc Moreau paraîtra chez Ecriture et "Albert Camus" de François-Xavier Gauroy chez Timée.
Dans la presse
Télérama publie un numéro hors-série, "Camus, le dernier des justes", de même que Le Figaro, "Camus, l'écriture, la révolte, la nostalgie «et le Magazine littéraire
Cinéma,
"Le premier homme", roman inachevé paru en 1994, est en cours d'adaptation par le réalisateur italien Gianni Amelio, avec Jacques Gamblin pressenti dans le rôle de Camus.
Cf. aussi sur ce blog: