Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)

Le 9 mars 2010

les enfants rats.gifDans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre et à échapper à la police et aux autres hordes.
Irielle a 17 ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle, et à qui elle a appris à lire et à écrire… En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie…


Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d’humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d’adolescents, mais aussi d’adultes.

Françoise Jay, mère de trois enfants, a suivi des études de psycho et une formation d'éducatrice de jeunes enfants. Elle a travaillé pendant une dizaine d'années en tant qu'institutrice en maternelle, tout en créant une crèche dans son village. Après avoir fait un bout de chemin avec la psychanalyse, elle se consacre maintenant à l'écriture avec une quinzaine de romans à son actif chez Grasset Jeunesse, Casterman, Magnard... Elle écrit des films qu'elle réalise avec ses enfants devenus comédiens. 

 Source:Plon

L’auteure a échangé avec les classes de Mme Thomasset et Simon puis a signé son ouvrage. Elle a évoqué son parcours personnel et comme Eric Boisset, la difficulté de vivre de l’écriture.

« Les enfants rats » sont empruntables au CDI .

J'ai beaucoup aimé ce livre  mais au niveau rencontre, j'ai péféré Eric Boisset:

 http://www.lauravanel-coytte.com/search/eric%20boisset

Ceci a été affiché dans le CDI

Les commentaires sont fermés.