Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail)

Déportés de Lyon

déportés.jpgEn 2005, Le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs décidait de finaliser son travail de recherches sous la forme d'un DVD, édité et diffusé pour qu'élèves et enseignants puissent accéder à une période tragique de l'Histoire, au travers d'histoires individuelles souvent émouvantes, d'autres élèves, déportés de Lyon, jeunes victimes de la Shoah.

Les recherches du CDDEJ

   Depuis sa création, le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs de Lyon rassemble des documents sur les 11400 enfants juifs déportés de France, durant la seconde guerre mondiale. Ce centre est composé de bénévoles : enseignants et militants d'associations antiracistes et humanitaires.
Au cours de leurs recherches, ils ont réalisé que les 288 enfants juifs déportés de Lyon et de son agglomération n'étaient restés que des numéros sur une liste allemande. Pour leur redonner une identité, les membres du CCDEJ ont alors commencé, quatre ans auparavant, la reconstitution des parcours de ces jeunes, déportés pour Auschwitz-Birkenau, Flossenburg, Kaunas-Reval...

http://www.deportesdelyon.fr/index.php?page=2-1

Un DVD  reçu au CDI

Les commentaires sont fermés.